Membre
Membre Trouver un membre

Nouvelle

Notre membre Gemma Barra honorée à l'Assemblée
nationale

L'une des pionnières des arts de la scène originaire de la Capitale nationale et membre de la SPACQ, Gemma Barra, a été honorée hier mardi 21 février lors de la période des Déclarations de députés à l'Assemblée nationale.
 
Madame Barra a à son actif plus de six décennies de création et de production dans les disciplines de comédienne, animatrice à la radio et à la télé, scénariste, romancière, éditrice… sans oublier une contribution remarquée comme auteure-compositrice
et interprète.
 
Promenant ses chansons au pays et à l’étranger, elle présentait déjà une grande polyvalence. De sa première continuité radiophonique, Mes chansons (1956), aux scénarios de la série d'animation Hirsy la fabuleuse (1991), en passant par son
premier roman Avortement sur rendez-vous (1972), Gemma Barra a précédé les courants plutôt que de s'y conformer.
 
Comme le souligne la mention officielle de madame Véronyque Tremblay, députée de Chauveau « Mme Barra était une artiste multidisciplinaire avant même que l’expression ne soit inventée ».
 
La carrière d'auteure-compositrice de madame Barra a été soulignée par la monographie Sous le ciel de Québec, parue en 1987 (Les Éditions Vient de la Mer).
Retour