Membre
Membre Trouver un membre

Nouvelle

Nomination de M. Pierre-Daniel Rheault au poste de
directeur général de la SPACQ

Le président du conseil d'administration de la SPACQ, Edgar Bori, est fier d'annoncer la nomination de M. Pierre-Daniel Rheault au poste de directeur général et son entrée en fonction ce 12 novembre 2012. M. Rheault succède ainsi à Me Jean-Christian Céré qui fut à la barre de l'organisation au cours des neuf dernières années.

 

Compositeur de musique à l'image et militant de longue haleine, Pierre-Daniel Rheault a siégé à la SPACQ et à la SOCAN pendant plus de quinze ans. Il a assumé la présidence de la SPACQ de 2005 à 2007 et la  présidence de la SOCAN de 2006 à 2009. À la SOCAN comme à la SPACQ, ses mandats à la présidence ont été dynamiques et inspirants.

 

Il a de plus contribué à l'essor de l'offre en formation pour les compositeurs à la SPACQ, à l'Université McGill et à l'Université de Montréal. Soucieux de transmettre aux forces montantes du métier un portrait complet de l'univers professionnel qui les attend, il accorde une importance égale aux compétences, aux relations de travail et au droit d'auteur. Ces atouts, conjugués à trente-cinq années d'expérience dans l'industrie musicale et audiovisuelle, en font un représentant aguerri pour les créateurs de la SPACQ.

 

Les défis qui attendent l'organisation sont considérables :

- équilibre budgétaire - au vu de l'austérité que commande la fermeture du Programme d'aide aux créateurs (Patrimoine canadien);

- formulation d'un nouveau discours stratégique à la défense du droit d'auteur;

- intensification des efforts consacrés à fédérer les créateurs et à faire entendre leur voix;

- participer au développement de nouveaux modèles d'affaire assurant notre rémunération pour les utilisations de nos oeuvres dans les nouvelles technologies et sur Internet.

 

Nous l'accueillons avec enthousiasme et lui souhaitons bon vent dans l'exercice de ses nouvelles fonctions.

 

Vous pouvez dès maintenant joindre Pierre-Daniel Rheault au pdrheault@spacq.qc.ca et au (514) 845-3739 poste 222.
Retour