Membre
Membre Trouver un membre

Nouvelle

Mot du président: Un merci à Mario Chenart pour
les 20 ans de services rendus à la SPACQ

Lorsque, en 1996, Mario Chenart a choisi de s'impliquer pour la défense du droit des auteurs de chansons et des compositeurs de musique, il ne se doutait probablement pas qu'il allait pendant vingt ans consacrer une grande partie de son temps à mener ce combat. Administrateur de notre Société Professionnelle des Auteurs et Compositeurs du Québec de 1996 à 2015, il en a assuré la présidence de 2007 à 2012. Au fil de ses nombreux engagements, il a siégé à la SODRAC et à ARTISTI, et il continue de siéger au conseil d'administration de la Fondation SOCAN ainsi qu'à la table de la Coalition pour la diversité culturelle, dans le but d'y représenter les intérêts des auteurs et compositeurs.

 

L'avènement du développement numérique, avec ses avantages et ses nombreuses lacunes en ce qui a trait aux retombées financières pour les auteurs et les compositeurs, a été l'équivalent d'un tsunami. Bien qu'annoncée, cette réalité a imposé une liste de priorités sans commune mesure avec le travail normal attendu d'un président. En plus d'affronter l'orage, Mario Chenart a piloté, accompagné du directeur général de l'époque, Me Jean-Christian Céré, l'ensemble des projets liés aux négociations de plusieurs conventions collectives. Il a aussi mis sur pied ou participé à une multitude de rencontres de concertation entre organismes voués à la défense des droits des créateurs. N'oublions pas non plus les nombreux ateliers de formation, dans le cadre du Programme d'aide aux créateurs, qui ont fourni à nos membres et autres artisans un appui précieux répondant à leurs besoins. Je ne reprendrai pas ici point par point la liste des montagnes qu'il a contribué à maintenir en place et à protéger d'une érosion trop rapide. Je dirai simplement qu'elles furent nombreuses et de taille imposante. Quand on parle d'un pilier d'importance en ces temps de tempêtes, on ne se trompe pas. Merci encore et encore.

 

Aujourd'hui, Mario Chenart se voit appelé vers de nouveaux horizons qui prennent à leur tour toute la place dans ses projets personnels. Il quitte le navire pour un temps, sans toutefois l'abandonner, afin de se consacrer à plusieurs autres défis liés à cette profession qu'est celle de l'auteur, compositeur, chercheur et formateur qu'il est.

 

Au nom de tous les membres de la SPACQ et de tous les partenaires qui t'ont vu prendre part avec soin et persévérance à la défense de nos droits, je te lève notre chapeau et te souhaite une route ensoleillée dans les années à venir.

 

Edgar Bori  

Président, SPACQ

 

Pour écrire à Edgar Bori: president@spacq.qc.ca

 

Retour