Membre
Membre Trouver un membre

Nouvelle

Mot du directeur général

Chers membres de la SPACQ, chers amis, chers collaborateurs,

 

Je vous souhaite une très bonne année 2014, pleine de projets stimulants qui vous permettront de réaliser pleinement votre potentiel créateur. Je vous souhaite aussi et surtout une très bonne santé qui vous soutiendra dans la poursuite de vos projets de création.

 

Ce début d'année est aussi l'occasion de nous souvenir des évènements importants qui auront, dans la plupart des cas, une incidence marquante sur nos vies de créateurs.

 

Premier évènement en tête de liste: la suspension sine die des négociations sur l'Alliance qui se concluront, tôt ou tard, par un rapprochement organique de nos trois principales sociétés canadiennes de gestion collective, soit la SOCAN, la SODRAC et la CMRRA. Il est parfaitement normal d'éprouver un sentiment de déception, voire de frustration... mais il ne s'agit surtout pas d'un constat d'échec. Les collaborations multipartites continueront d'exister comme par le passé. Ne nous faisons pas d'illusions, nous ne pourrons échapper à l'inéluctable. D'autres avant nous sont parvenus à rationaliser leurs procédés en passant au travers des étapes que nous venons de traverser: la PRS/MCPS, la BUMA/STEMRA, la SACEM/SDRM, pour n'en nommer que quelques-unes. La SPACQ sera de toutes ces initiatives, directement ou indirectement.

 

D'autre part, il ne faut surtout pas oublier de souligner cette éclatante victoire (enfin!) de Claude Robinson qui a ravivé le souvenir de David contre Goliath. Après une lutte tenace, acharnée et opiniâtre de plus de 18 ans, la justice a finalement prévalu et notre collègue et ami pourra, dans un avenir rapproché, passer à d'autres projets ou plus généralement à autre chose. Certains ont vu dans cette conclusion une demi-victoire. Je laisserai toutefois à Claude le soin de commenter s'il en ressent le besoin.

 

Autrement, prenant exemple sur ces deux faits de cette année 2013, je réitère ma recommandation dans votre carrière. Vous connaissez tous mon one-liner préféré: «Mêlez-vous de vos affaires». Ne laissez pas les parasites s'approprier le fruit de vos efforts et de votre talent. Soyez responsables vis-à-vis vous-même.

 

N'oubliez pas: la SPACQ est de tous les combats.

 

Tenez-nous informer.

 

À bientôt.

 

Pierre-Daniel Rheault

Directeur général de la SPACQ

 

*Pour joindre le directeur général: pdrheault@spacq.qc.ca  
Retour