Membre
Membre Trouver un membre

Nouvelle

Le Jutra-Hommage 2016 remis à notre membre
François Dompierre

Québec Cinéma est heureux d’annoncer que le Prix Jutra-Hommage 2016 est décerné au compositeur, chef d’orchestre, réalisateur, producteur et membre de la SPACQ François Dompierre dont le travail accompagne le paysage cinématographique du Québec depuis plus de 50 ans. Le prestigieux prix sera remis à La Soirée des Jutra qui aura lieu le 20 mars 2016 au Monument-National et qui sera télédiffusée en direct sur ICI Radio-Canada Télé.

Cette décision a été entérinée par le Conseil d’administration de Québec Cinéma sur la recommandation unanime du Comité de représentation professionnelle de l’organisation (CRP), constitué des représentants des associations professionnelles du milieu du cinéma québécois. « Le Jutra-Hommage est remis chaque année à une personnalité au travail remarquable, ayant inspiré les professionnels de l’industrie tout en marquant l’imaginaire du grand public » explique Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma.

François Dompierre, qui baigne dans la musique depuis l’âge de quatre ans, a célébré ses 50 ans de carrière remarquable en 2013 et a été fait Chevalier de l’Ordre National du Québec ainsi que Membre l'Ordre du Canada l’année suivante. Compositeur hors-pair, il a signé la musique de plus de 50 longs métrages, documentaires et séries télé d’ici. Délivrez-nous du mal, IXE-13, OK Laliberté, Bonheur d’occasion, Le matou, Le déclin de l’empire américain, Jésus de Montréal, Léolo ou encore cette année La passion d’Augustine… c’est lui !

Ses mélodies lui ont valu son lot de prix Génie et elles ont accompagné quelques-unes des plus belles images du cinéma québécois, en plus de servir d’écrins à certaines de nos plus belles voix, parmi lesquelles Renée Claude, Louise Forestier, Pauline Julien, Monique Leyrac ou Félix Leclerc, pour qui il signe les arrangements de Le tour de l’île, Mon fils et Chansons dans la mémoire longtemps.

Lauréat du prix Excellence de la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) en 2008 et de plusieurs prix Félix, François Dompierre, formé au Conservatoire de Musique de Montréal où il a appris le piano, la composition, l’orgue et l’harmonie, semble à lui seul incarner l’idée de l’homme-orchestre. Concepteur de comédies musicales (telle Demain matin, Montréal m’attend, sur un livret de Michel Tremblay, avec Louise Forestier et Denise Filiatrault) ou de pièces de théâtre musical, chef d’orchestre notamment celui de l’Opéra de Paris ou de l’Orchestre symphonique de Montréal, compositeur de musiques publicitaires restées dans l’inconscient collectif, il a aussi mis au monde ses propres albums, fondé les publications Chant de mon pays et animé à la radio sur ICI Musique. Véritable touche à tout, grand épicurien et homme d’esprit, ce mot d’ordre qu’il aime tant le résume parfaitement : « L'art est inutile. C'est pour cette raison qu'il est essentiel ! »

Diffusée en direct le dimanche 20 mars à 20 h et précédée du Tapis Rouge à 19 h 30, La Soirée des Jutra, animée par Pénélope McQuade et Stéphane Bellavance, est une coproduction de Radio-Canada Télé et Québec Cinéma.
Retour