Membre
Membre Trouver un membre

Nouvelle

Dissolution du Regroupement pour la formation en
audiovisuel du Québec (RFAVQ)

C’est avec regret que les membres du Regroupement pour la formation en audiovisuel du Québec (RFAVQ) ont voté, lors de l’assemblée générale spéciale du 9 février 2016, la dissolution de la mutuelle de formation.

 

Depuis près de 24 mois, le conseil d’administration du RFAVQ a fait tout ce qui était en son pouvoir afin de trouver une solution aux problèmes de financement du RFAVQ. Après avoir revu en profondeur la structure de la mutuelle et suite à un examen approfondi des différentes possibilités de partenariat et de financement, les membres du RFAVQ ont constaté qu’un déficit était tout de même inévitable à la fin de la présente année financière.

 

Rappelons qu’au cours de la dernière année, le gouvernement du Québec a pris certaines orientations qui ont amené des incertitudes supplémentaires quant au financement de la mutuelle. En fait, en mars 2015 lors de l’énoncé budgétaire, le ministre des Finances annonça une modification importante à la Loi du 1%, soit une  augmentation du seuil d’assujettissement à deux millions de dollars pour les entreprises devant investir en formation et en perfectionnement. De plus, en septembre 2015, la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) diminuait drastiquement l’enveloppe financière prévue en subvention pour l’ensemble des mutuelles et des promoteurs collectifs responsables de la formation de la main-d’œuvre.

 

Donc, en prenant en considération ces différentes annonces, les membres du RFAVQ ont pris la décision de procéder à la dissolution de la mutuelle. Le RFAVQ cessera donc définitivement ses activités au cours des prochaines semaines. Toutefois, sachez que Monsieur Luc Filiatrault, coordonnateur à la formation pourra répondre à vos questions au besoin jusqu’au 1er avril 2016.

 

Au cours de son histoire, le RFAVQ a permis de former près de dix mille personnes œuvrant dans ce secteur, contribuant ainsi à faire en sorte que le Québec dispose d’une main-d’œuvre compétente et à la fine pointe des innovations technologiques. Ces résultats n’auraient pu être possibles sans l’apport de tous ses partenaires et des administrateurs qui se sont succédé au sein du conseil d’administration du RFAVQ au fil des ans. C’est pourquoi le RFAVQ tient à remercier chacun d’entre eux.

 

À propos du RFAVQ

 

Le Regroupement pour la formation en audiovisuel du Québec (RFAVQ) est la mutuelle de formation du secteur de l'audiovisuel qui a pour mandat de structurer, de développer et d'organiser une offre de services de formation adaptée aux caractéristiques et aux besoins de ses travailleurs grâce à la mutualisation des contributions des employeurs assujettis à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre. Il rassemble 18 associations et organisations syndicales d’employeurs et de travailleurs et a formé, depuis 13 ans, plus de 10000 professionnels du cinéma, de la télévision et des médias numériques au Québec.

Retour