Membre
Membre Trouver un membre

Nouvelle

Chronique de la directrice générale: Un été chaud
et un automne chargé

Déjà l'automne qui frappe à nos portes. La saison des festivals a apporté son lot d'activités et de festivités de toutes sortes, dont une très administrative, soit les consultations du Ministère de la Culture et des Communications sur le renouveau de la Politique culturelle du Québec. Tout au long de l'été, le ministre Luc Fortin a visité les différentes régions du Québec pour entendre la population et les regroupements culturels qui s'étaient inscrits aux présentations. Plus de 500 mémoires ont été produits. Considérant que ce sont les intérêts socio-économiques de nos membres qui sont une priorité et que l'impact sur ceux-ci provient davantage de la Loi fédérale sur le droit d'auteur et sur les programmes de Patrimoine canadien, la SPACQ a donc décidé de produire un mémoire, mais de ne pas participer aux audiences. Ainsi, nous avons répondu à certaines questions du cahier de consultation, en lien direct avec la création et la reconnaissance du travail des créateurs. Incidemment, j'ai eu l'occasion d'échanger quelques mots avec le ministre Fortin hier, lors du gala de la SOCAN, et ce dernier se disait satisfait de la participation aux consultations. Les résultats et la nouvelle Politique culturelle qui s'en suivra seront connus au printemps 2017. Vous pouvez consulter le mémoire de la SPACQ et l'ensemble des mémoires, sur le site du Ministère.
 
Parlant du Gala de la SOCAN, c'était hier au Métropolis que de nombreux créateurs se sont vus remettre différents prix pour l'accomplissement de leur travail. Nous tenons d'ailleurs à féliciter nos membres Ariane Moffatt, Alex Nevsky, Laurence Lafond-Beaulne, Nelson Minville, Rudy Toussaint, Miklos Simpson, Nicolas Maranda, Sébastien Watty Langlois, Patrice Dubuc, Gaétan Gravel, Eduardo Noya Schreus, Luc Plamondon, François Cousineau et Richard Séguin pour tous ces succès.
 
Le Gala de la Fondation SPACQ aura lieu très bientôt et ce sera à notre tour de célébrer la musique et les créateurs de chez nous. On vous en reparle dans le prochain numéro.
 
Les autres dossiers en préparation portent sur les quotas de musique francophone à la radio, le contenu canadien à l'ère numérique et la révision de la Loi sur le droit d'auteur. En effet, nous attendons toujours la nomination d'un commissaire francophone au CRTC afin de procéder aux audiences sur la musique vocale francophone. Quant à la Loi sur le droit d'auteur, sa révision est prévue pour 2017.
 
La nouvelle du jour concerne les consultations sur le contenu canadien à l'ère numérique que l'Honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien avait lancé au printemps. Et bien, ces consultations pancanadiennes débuteront le 26 septembre 2016 à Vancouver et un arrêt à Montréal est prévu pour le 28 octobre prochain. Le déroulement exact n'est pas encore connu, mais on sait d'ores et déjà qu'on aura du pain sur la planche pour préparer ces importantes participations aux initiatives fédérales afin de bien vous représenter.
 
Comme on dit... à suivre !
 



 

Marie-Josée Dupré

Directrice générale, SPACQ


 
Pour écrire à Marie-Josée Dupré: mjdupre@spacq.qc.ca 
Retour