Membre
Membre Trouver un membre

Nouvelle

Chronique de la directrice générale: Renouveau de
la politique culturelle québécoise

La première politique culturelle québécoise date de 1992 et fut instaurée par Madame Liza Frulla, alors ministre des Affaires culturelles. Le 15 février dernier, Madame Hélène David, qui était encore à la tête de ce ministère, annonçait en grande pompe les travaux en vue du renouvellement de cette politique culturelle, laquelle devrait voir le jour en 2017.

 

Faisant état des enjeux pour la protection et la promotion de la langue française, de la mondialisation, du monde numérique, des changements incessants venant de toutes parts et ayant un impact sur notre culture, Mme David est d'avis que cette même communauté culturelle sera au cœur des solutions possibles pour préserver notre langue.

Un fait à noter: aucune mention spécifique ne concerne la musique et sa place au sein de cette culture si chère aux yeux de tous. Elle mentionne pourtant le patrimoine architectural et la langue française, mais très peu de références aux activités culturelles qui définissent notre identité.

Comme vous le savez sans doute, un remaniement ministériel, quelques jours plus tard, a fait en sorte de nous amener un nouveau ministre de la Culture, en Monsieur Luc Fortin. Sans encore connaître ses préoccupations et priorités, il nous semble évident qu'il devra donner suite à l'initiative de renouvellement annoncée. Des consultations sont prévues au printemps dans toutes les régions du Québec et la SPACQ y participera afin de faire valoir la valeur du travail des créateurs et la reconnaissance qui doit être donnée à leurs droits. Les enjeux de la création sont multiples et complexes et ce sera une autre occasion de démontrer la place de choix qui doit être accordée aux auteurs et compositeurs, dans cet écosystème musical et culturel.

Outre ces consultations, la SPACQ participera aussi aux événements suivants en mai prochain :

- le Colloque international sur la mesure des produits culturels numériques, à Montréal, en collaboration avec l'UNESCO et l'OCCQ les 9, 10 et 11 mai
- Sommet de la découvrabilité, à Toronto, en collaboration avec l'ONF et le CRTC les 10 et 11 mai
- le forum Droit d'auteur à l'ère numérique : enjeux et perspectives, à Montréal, en collaboration avec le MCC les 12 et 13 mai 

 

   

Marie-Josée Dupré 

Directrice générale, SPACQ

 

Pour écrire à Marie-Josée Dupré: mjdupre@spacq.qc.ca
Retour