Membre
Membre Trouver un membre

Nouvelle

Chronique de la directrice générale: Rencontre
avec la ministre Mélanie Joly

Le 8 août dernier, Mme Diane Juster, fondatrice, Edgar Bori, président, et moi-même avons eu l'opportunité de rencontrer l'Honorable Mélanie Joly, la nouvelle ministre du Patrimoine canadien, accompagnée de sa conseillère principale, Mme Soraya Martinez.

 

Cette rencontre tombait à point nommé puisque la Ministre débutera, dès cet automne, des consultations publiques sur le contenu canadien dans un monde numérique et que la Loi sur le droit d'auteur ira en révision en 2017. Nous en avons donc profité pour présenter la SPACQ, sa mission, ses batailles et ses réalisations depuis ses tous débuts il y a 35 ans et aussi faire part de nos inquiétudes quant à la situation des auteurs et compositeurs de musique dans l'industrie actuelle, en constante évolution et transformation.

 

Du rôle du créateur qui a changé au fil des ans, en passant par la terminaison abrupte du Programme d'aide aux créateurs, au nombre grandissant d'exceptions dans la Loi sur le droit d'auteur, sans oublier la non-responsabilité des fournisseurs d'accès Internet, autant de sujets qui ont un impact direct sur la condition des auteurs et compositeurs de musique... Nous avons réitéré notre soutien à l'actuel gouvernement afin qu'il puisse mettre en place les modifications et politiques nécessaires afin de voir à la reconnaissance et à la valorisation du travail des créateurs de musique.

 

Cette rencontre, quoique préliminaire, était très conviviale et nous avons bénéficié d'une bonne écoute. La SPACQ sera présente et participera activement aux consultations et à la révision de la Loi sur le droit d'auteur. Nous ferons tout en notre pouvoir pour que notre voix soit entendue afin de remettre à l'avant-plan la reconnaissance et la valeur de la création.

 

Restez à l'écoute pour la suite !

    
Marie-Josée Dupré
Directrice générale, SPACQ
 

Pour écrire à Marie-Josée Dupré: mjdupre@spacq.qc.ca
Retour