Membre
Membre Trouver un membre

Nouvelle

Chronique de la directrice générale: Politiques
culturelles en développement

Depuis l'an dernier, nous suivons de près les travaux des deux paliers de gouvernement quant à l'élaboration de leur nouvelle politique culturelle respective. C'est au niveau provincial que nous voyons les premiers résultats des différentes consultations ayant eu cours dans la dernière année. En effet, le ministre de la Culture et des Communications, Monsieur Luc Fortin, déposait en juin dernier son projet de politique culturelle : « Partout, la culture ».

 

Ce document nous présente les quatre orientations de cette politique qui s'appuieront sur les principes suivants : Reconnaître la langue française comme socle sur lequel bâtir notre destinée commune, réaffirmer l'importance de nos milieux artistiques et culturels professionnels, miser sur le rôle essentiel de la culture du point de vue de la qualité de nos communautés et sur le plan économique et enfin une politique pensée pour l'épanouissement de tous les acteurs de la société. Les orientations sont :

  1. S'épanouir individuellement ou collectivement grâce à la culture;
  2. Façonner un environnement propice à la création et au rayonnement de nos richesses culturelles;
  3. Dynamiser la relation entre culture et territoire;
  4. Miser sur la culture et les communications pour le développement économique du Québec.

Évidemment, le tout n'est pas encore officiel et nous sommes encore en mode « consultation » puisque les organisations culturelles, dont la SPACQ, ont été invitées à se prononcer sur ce projet et à participer à un forum les 5 et 6 septembre prochain. Vous pouvez prendre connaissance du projet au www.mcc.gouv.qc.ca/politiqueculturelle. Si vous désirez remplir le questionnaire citoyen afin de soumettre vos commentaires, cliquez ici.

 

Ce sera donc notre projet estival de bien se préparer pour ce prochain forum. Si vous désirez nous faire part de certains éléments, je vous invite à le faire en écrivant à dg@spacq.qc.ca.

 

Bon été à toutes et à tous ! Profitez de ce bon temps pour vous ressourcer.

 

Marie-Josée Dupré
Directrice générale, SPACQ

 

Pour écrire à Marie-Josée Dupré: mjdupre@spacq.qc.ca  

Retour