Membre
Membre Trouver un membre

Nouvelle

Chronique de la directrice générale: Célébrations
des 30 ans de Musicaction

Septembre 1985 : des professionnels de la radio, du disque et du spectacle créent Musicaction pour soutenir le développement de la musique francophone d'ici. Voilà 30 ans déjà que cet organisme encourage le développement de la musique en soutenant la production et la commercialisation d'enregistrements sonores ainsi que les activités de promotion collective. L'exploit a été célébré en grand le 8 septembre dernier en compagnie d'artistes et de professionnels de l'industrie à la Galerie Gora.

Rappelons que parmi les fondateurs de Musicaction, on retrouve la SPACQ. Dès lors informé de sa future création, votre association a voulu y prendre part et participer elle aussi à l'essor, à la santé et au rayonnement de notre culture musicale francophone. La SPACQ détient toujours d'ailleurs deux sièges à son conseil d'administration, actuellement occupés par moi et Mme Diane Juster. Profitons de l'occasion pour remercier tous les précédents auteurs et compositeurs qui ont siégé au conseil d'administration de Musicaction pour la SPACQ: Pierre Bertrand, Me Francine Bertrand-Venne, Jean-Robert Bisaillon, Edgar Bori, Me Jean-Christian Céré, François Cousineau, Claude Dubois, Geneviève Lapointe, Robert Léger, Marc Ouellette, Pierre-Daniel Rheault et Gilles Valiquette.

Notre plus importante réalisation au sein de Musicaction: la création de l'Aide aux auteurs-compositeurs. Depuis avril 1988, sous l'impulsion des Sylvain Lelièvre, Robert Léger, Diane Juster, Mouffe, Jacqueline Lemay et Lise Aubut, un montant d'argent est désormais accordé aux auteurs et compositeurs afin de favoriser la création de chansons originales aux fins d'enregistrement sur disque. Uniquement pour l'année 2014-2015, 474 083$ ont été remis à 454 auteurs-compositeurs!

N'hésitez pas à déposer une demande de subvention auprès de Musicaction, que ce soit en Production d'un album, Production et commercialisation de titres, Soutien à l'émergence, Commercialisation nationale ou en Vitrines musicales. Vous pouvez consulter les divers programmes en cliquant ici.
Retour