Membre
Membre Trouver un membre

Nouvelle

Chronique de la directrice générale: Budget
provincial - un brin d'espoir pour les créateurs?

Vous vous souviendrez sans doute qu'en juin 2015, le CALQ subissait des coupes et avait ainsi réduit de 12% les subventions aux associations d'artistes. La SPACQ était du nombre de ces associations et cette nouvelle coupe s'appliquait immédiatement sans aucun avis préliminaire, ayant un impact sur nos opérations, même dans un contexte de saine gestion.

 

Or, le 17 mars dernier, le ministre des Finances, M. Carlos Leitao, présentait le budget provincial pour la prochaine année. Fait intéressant, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) se voit attribuer une somme additionnelle de 5 M$ pour le prochain exercice financier. Quoiqu'une portion de cet argent servira au secteur de la création pour jeune public, par cette augmentation, il semble y avoir une volonté de continuer à soutenir les créateurs, les artistes et les organismes culturels. Soutenir les créateurs dans leurs projets, c'est aussi soutenir leurs associations qui défendent leurs droits et leur offrent une gamme de services afin qu'ils puissent se professionnaliser et développer leur carrière.

 

Évidemment, nous ne savons pas encore dans quelle proportion nous récupérerons les manques à gagner ou encore mieux bénéficier d'augmentations plus substantielles, mais nous osons demeurer positifs et croire que les prochaines subventions seront remises à niveau.

 

Nous suivons l'évolution du dossier. La SPACQ vous représente et sert vos intérêts depuis maintenant 35 ans et nous continuerons à le faire pour une plus grande reconnaissance du travail des créateurs.

 

 

Marie-Josée Dupré 

Directrice générale, SPACQ

 

Pour écrire à Marie-Josée Dupré: mjdupre@spacq.qc.ca
Retour