Membre
Membre Trouver un membre

Nouvelle

Changement aux règlements des Prix Jutra pour
l'éligibilité de la musique originale

Québec Cinéma, organisateur des Prix Jutra, a récemment modifié son règlement d'éligibilité pour la catégorie du Jutra de la meilleure musique originale.

 

Alors qu'un film était auparavant éligible à cette catégorie si sa musique originale représentait au moins 51% de toute la musique du film, est maintenant éligible un film respectant au moins un des deux critères suivants:

1) au moins 10 minutes de la musique synchronisée avec le film est expressément composée pour le film ET cette musique représente au moins 51% de toute la musique du film.

2) au moins 25 minutes de la musique synchronisée avec le film est expressément composée pour le film.

 

La SPACQ se réjouit de cette décision qui correspond mot pour mot à la demande déposée le mois dernier au Comité de représentation professionnelle, formé de représentants d'associations professionnelles du milieu du cinéma québécois (au sein duquel la SPACQ est représentée par Mathieu Lavoie, membre de notre conseil d'administration), et mandaté d'élaborer l'ensemble des procédures en lien avec les Prix Jutra.

 

Par ailleurs, le comité de présélection qui déterminera les finalistes dans les catégories récompensant les longs métrages de fiction sera dorénavant formé de 28 membres, donc 2 membres de la SPACQ. Cette année, ce seront les compositeurs Pierre Yves Drapeau et Guy St-Pierre qui représenteront notre association sur ce comité et qui ont reçu le mandat de visionner les 31 films éligibles. Nous remercions Pierre-Daniel Rheault qui a joué ce rôle au cours des dernières années. 

 

Enfin, notons que l'ancien directeur général de la SPACQ, Me Jean-Christian Céré, continuera de siéger sur le conseil d'administration de Québec Cinéma.  
Retour