Membre
Membre Trouver un membre

Nouvelle

COVID 19 - 50M $ du gouvernement provincial pour
le milieu du spectacle et des retombées espérées
pour les auteurs et compositeurs d’ici.

Relations industrielles 

 

COVID-19 - 50M$  du gouvernement provincial pour le milieu du spectacle et des retombées espérées pour les auteurs et compositeurs d’ici. 

 

Dans la série des mesures gouvernementales entourant la COVID-19, le 2octobre dernier, une aide additionnelle de 50M$ a été annoncée par le premier ministre du Québec, M.François Legault, et la ministre de la Culture et des Communications du Québec, MmeNathalie Roy. Cette aide financière vise à soutenir les producteurs et les diffuseurs de spectacles québécois. 

 

En vigueur du 1eroctobre 2020 au 31mars 2021, cette aide devrait permettre de compenser les revenus de billetterie qui n’auront pu être encaissés par les producteurs et les diffuseurs québécois en raison des mesures sanitaires. 

 

L’objectif poursuivi par le gouvernement est de verser jusqu’à 75% de compensation aux producteurs et diffuseurs de spectacles québécois par l’intermédiaire de la SODEC et du CALQ. Les deux organisations ont par ailleurs mis en ligne leur programme dans les jours qui ont suivi l’annonce. 

 

Dans son communiqué le gouvernement indiquait clairement que : «Pour y être admissibles, ces organismes devront démontrer que l’aide octroyée aura également été déployée parmi les artistes, artisans, organismes de création et techniciens impliqués dans la production ou le spectacle.» 

 

Cette promesse n’est pas passée inaperçue et la SOCAN, l’APEM et la SPACQ se sont unies pour demander au CALQ et à la SODEC de prendre les mesures nécessaires afin que les ayants droit, auteurs, compositeurs et éditeurs soient eux aussi compensés à l’intérieur de cette mesure lorsque des œuvres sont exécutées ou auraient dû être exécutées lors des spectacles pour lesquels les producteurs et les diffuseurs seront compensés. 

 

Le CALQ et la SODEC ont été réceptifs à la demande de la SOCAN, de l’APEM et de la SPACQ et des pourparlers sont en cours dans le but d’établir les modalités de reddition de compte et de paiement auprès de la SOCAN. 
Retour
  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • instagram