Membre
Membre Trouver un membre

Nouvelle

Avis de nomination - La SPACQ accueille Alexandre
Alonso à titre de Directeur général

M. Edgar Bori, Président de la SPACQ, est heureux d’annoncer la nomination de M. Alexandre Alonso au poste de Directeur général.

 

Relevant du Conseil d’administration, Alexandre Alonso sera responsable de planifier, organiser, diriger et contrôler l’ensemble des activités liées à l’exploitation de la SPACQ, et notamment le financement, les orientations, la croissance ainsi que les différents projets de développement. Il occupera ce poste à partir du 5 octobre 2020.

 

« Le défi est immense en ce qui concerne la protection des droits des créateurs de chansons et de musiques, je suis convaincu qu’Alexandre Alonso sera, avec distinction, à la hauteur de la mission qui lui est confiée. », souligne M. Edgar Bori, Président de la SPACQ.

 

Alexandre Alonso assurera la représentation des créateurs auprès des différentes instances gouvernementales, verra à la gestion et au développement des ententes collectives en vigueur, verra à la saine gestion des ressources financières et humaines et veillera à la bonne gouvernance de l’organisation. Il concevra et mettra en œuvre les politiques et procédures pour la gestion des ressources et assurera un rôle de soutien et de conseil auprès des membres de l’équipe dans la planification de leurs activités.

 

« Depuis presque 40 ans la SPACQ défend les créateurs avec toutes ses forces. Aujourd’hui devant les enjeux de l’avenir, une nouvelle génération d’auteurs se mobilise et s’implique. C'est un nouveau départ avec Alexandre Alonso comme Directeur général, et il va nous motiver par son dynamisme et sa vision. Bienvenue à la SPACQ! », mentionne Mme Diane Juster, Co-fondatrice et Secrétaire de la SPACQ.

 

Pour accomplir son mandat, Alexandre Alonso peut compter sur une maîtrise en administration et finance, une maîtrise spécialisée en gestion des activités culturelles, des connaissances approfondies de la Loi sur le Droit d’Auteur, de la Loi sur le Statut de l’Artiste, une pratique éprouvée des ententes collectives, des relations contractuelles et du cadre juridique, ainsi qu’une compréhension détaillée des enjeux professionnels des artistes créateurs et des enjeux politiques de l’industrie de la musique au Québec et au Canada.

 

« Une vision d’avenir pour une société d’avenir! Ma vision pour la SPACQ est celle d’une société renouvelée dans son image, ambitieuse dans ses projets, qui est la pierre angulaire de la création, interagit avec de nombreux partenaires, tisse des liens solides avec le milieu et regroupe une vaste communauté. Une SPACQ dans l’action, qui rayonne et qui incarne la maison des auteurs et des compositeurs d’ici. Au cours de mon mandat, je souhaite que la SPACQ innove continuellement afin de se positionner en avant de son secteur et saisisse les opportunités que présente la transformation des industries créatives. », indique Alexandre Alonso.

 

  

À propos d’Alexandre Alonso : Alexandre Alonso possède plus de dix années d’expérience dans l’industrie de la musique d’ici. Dans la première moitié de son parcours, il a forgé son expérience au sein de maisons de disques québécoises pour lesquelles il a accompagné le développement de nombreux artistes et créateurs, tant anglophones que francophones, tant des auteurs que des compositeurs ou des interprètes, et tant au Canada qu’en Europe.

 

Durant les quatre dernières années, il a mis son expertise au service de tous les artistes créateurs d’ici au sein d’importantes organisations du secteur de la musique. Il a notamment contribué aux procédures d’homologation de tarifs devant la Commission du droit d’auteur pour Artisti, à la négociation d’ententes collectives avec l’ADISQ (Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo) pour l’Union des artistes et à la rédaction de sa plateforme politique pour le RAM (Regroupement des artisans de la musique).

 

Alexandre Alonso entrera en fonctionle lundi 5 octobre 2020 

 

Retour