Formations en personne

  • QuandDu lundi 24 février au jeudi 27 février 2020 (arrivée le dimanche 23 à midi et départ le vendredi 28 février midi)
  • CoûtsMembre: 250.00 $
    Non-membre: 250.00 $
  • PlacesNombre de places: 10
    Places restantes: 10
  • Studio B-12, 761, rue St-Joseph, Valcourt

    Carte

  • InscriptionCandidatures acceptées jusqu'au vendredi 6 décembre à 17 heures. Les réponses seront transmises au plus tard le 13 décembre 2019.
  • CoordonnateurJean-Richard Lefebvre - SPACQ (514) 845-3739 ext 2 ou 1 866 445-3739 - jrlefebvre@spacq.qc.ca
  • Ouvrir les portes de la créativité - Atelier de 4 jours

 950x501_harder_events_20192020_v206_530

 

Atelier présenté avec la collaboration de l'École nationale de la chanson

*Puisque cette formation est financée par Emploi Québec, celle-ci vise à améliorer la situation en emploi ou les revenus des participants. L’amélioration de la situation en emploi concerne les possibilités d’embauche ou encore l’augmentation de revenu de travail autonome par l’accroissement de possibilités de contrats ou de revenus auto générés. Vous devez vous inscrire à cette formation dans cette optique.

*Pour participer à cette formation, vous devez :

- être résident du Québec;

- avoir fait paraître au moins 1 album (ou 1 EP)

- être auteur-compositeur-interprète de chansons en français;

- vous accompagner vous-même d’un instrument (guitare, piano, séquences, etc.);

- ne pas être étudiant.

*La SPACQ procédera à un appel de candidatures pour la sélection des 10 participants. Veuillez mettre dans votre dossier :

- Votre adresse postale;

- Preuve de la parution de votre album ou 1 EP (ex : lien iTunes ou Bandcamp, etc.);

- 1 résumé de votre parcours artistique (maximum 150 mots);

- 1 texte de motivation à participer à cette formation (maximum 150 mots).

- 2 fichier sonores (MP3) de chansons déjà publiées.

 

*Il n'est pas obligatoire d'être membre de la SPACQ pour déposer sa candidature. Par contre, devant deux candidatures semblables, le jury donnera priorité à celle du membre SPACQ (en date de la clôture de l'appel de candidature).

*À la demande du subventionneur Emploi Québec, les 10 candidats doivent provenir d’au moins 3 régions administratives différentes. Cette donnée sera prise en considération par le jury lors de la sélection des candidats.

*Le coût d’inscription (250$) inclut les frais de séjour à Valcourt (hébergement et repas pour les 4 jours). Les frais de déplacement de votre domicile à Valcourt (billets d’autobus, factures d’essence) seront remboursés.

*Vous avez jusqu’au vendredi 6 décembre à 17 heures pour soumettre votre candidature à jrlefebvre@spacq.qc.ca. Nous vous suggérons l’envoi d’un lien de téléchargement (plutôt que la pièce jointe) étant donné tout le matériel à fournir.

*Les réponses seront transmises aux candidats au plus tard le vendredi 13 décembre 2019.

L‘École nationale de la chanson (ÉNC), située à Granby, offre depuis maintenant 18 ans une formation complète à des auteurs-compositeurs-interprètes en devenir. Cet atelier permettra le décloisonnement du processus de création par des exercices menant les participants à sortir du cadre, à penser et travailler autrement, puis le resserrement de ce cadre afin de générer un plus grand focus et une meilleure concision.

 

La formation, d’une durée de 34 heures réparties sur 4 jours, sera offerte par Gaële et Frédéric Baron, tous deux enseignants à l’ÉNC. L’agenda est conçu d’une telle façon que les matinées seront axés sur la créativité et les après-midis dédiés à travailler les propres mots des participants. Les participants partageront l’essence de leur travail en groupe en soirée. La formation sera offerte au Studio B-12, résidence créative située à Valcourt et avec qui l’ÉNC a signé un partenariat de collaboration. Il s’agira donc d’une formation avec déplacement des participants.

 

Bien que les éléments fondamentaux de l’écriture de chansons (syntaxe, prosodie, vers, etc.) seront abordés lors de la formation, la formation serait principalement dédiée au processus même de la création. Les interactions entre les participants seront encouragées pendant la formation afin d’évaluer la justesse de l’intention de l’écriture. De plus, même si les participants apporteront leurs instruments de musique, le travail sur les textes sera clairement priorisé. Le rapport au compositeur et à l’interprète sera évoqué car ils sont tous deux indissociables du métier d’auteur.

 

À la fin de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Finaliser une chanson en chantier;
  • Réécrire et finaliser une chanson qu’il croyait terminée;
  • Parfaire ses aptitudes au travail en collaboration;
  • Écrire une chanson en collaboration;
  • Agrandir sa boîte à outils afin de stimuler à moyen et long terme son processus de création et d’écriture de chansons.

Formateurs : Gaële et Frédéric Baron

 

Originaire des alpes françaises, installée au Québec depuis l’an 2000, Gaële propose des chansons qui transportent les spectateurs de chez elle, en France (Ville intérieure), en passant par la Gaspésie et le cimetière de Normandie (Les Croix blanches) jusqu’au Québec (L’accent d’icitte) où elle explose littéralement à travers son art, ses compositions, collaborations et sa belle folie. En formule duo, Gaële au clavier, raconte son parcours, ses origines, pourquoi le Québec et y rester, les rencontres qui ne cessent de marquer sa route et encore. À travers ses trois albums, Cockpit (2007) et Diamant de papier (2010), EP Microscope (2012) et Télescope (2013), Gaële vous propose une rencontre avec l’univers du spectacle, de l’écriture et de la création. Gaële, une artiste bien accomplie qui ne cesse d’étonner par son originalité et sa fraîcheur bien à elle. À noter que Gaële a écrit les 3 albums de Marie-Pierre Arthur en collaboration. Elle a signé une adaptation de l’artiste canadien, David Usher ou encore, elle la mise en scène et la direction artistique de Pascale Picard et de David Goudreault, album et/ou spectacle. Elle est aussi scénariste et directrice artistique sur bon nombre de vidéoclips (Pierre Flynn, Antoine Gratton, Pascale Picard, Éliot Maginot etc.) Pleine de cordes à son arc, cette artiste multi-disciplinaire ne cesse de nous surprendre par la diversité et la qualité de ses créations. Gaële est enseignante en interprétation scénique à l’École nationale de la chanson depuis 2015.

 

Frédérick Baron œuvre comme parolier depuis bientôt 17 ans dans le secteur de la chanson. Polyvalent dans son écriture et curieux de toutes les musiques, il a, à ce jour, participé à plus d’une cinquantaine d’albums, tant au Québec qu'en France, avec des artistes tels que Marc Dupré, Bruno Pelletier, Catherine Durand, Mario Pelchat, Catherine Major, Renée Martel, Alexandre Désilets, King Melrose sans oublier Céline Dion.

 

En 2008, il sort son premier album à titre d’auteur-compositeur-interprète, Territoires Nord, suivi d’un deuxième en 2012, Humeurs variables, réalisé par Jérôme Minière. Sa passion des mots et son désir de la transmettre aux autres, l’ont amené à donner des ateliers d’écriture un peu partout au Canada, à travers le Réseau National des Galas de la chanson, mais aussi au Festival International de la chanson de Granby, la SPACQ, et plusieurs commissions scolaires. 

 

Cette formation est rendue possible grâce au soutien d’Emploi Québec et du Compétence Culture.