Membre
Membre Trouver un membre

Formations en personne

  • Ouvrir les portes de la créativité - Atelier de 4 jours

 

 Atelier présenté avec la collaboration de l'École nationale de la chanson

 

*Puisque cette formation est financée par Emploi Québec, celle-ci vise à améliorer la situation en emploi ou les revenus des participants. L’amélioration de la situation en emploi concerne les possibilités d’embauche ou encore l’augmentation de revenu de travail autonome par l’accroissement de possibilités de contrats ou de revenus auto générés. Vous devez vous inscrire à cette formation dans cette optique.

 

*Pour participer à cette formation, vous devez :

- être résident du Québec;

- avoir fait paraître au moins 1 album (ou 1 EP)

- être auteur-compositeur-interprète de chansons en français;

- vous accompagner vous-même d’un instrument (guitare, piano, séquences, etc.);

- ne pas être étudiant. 

 

*La SPACQ procédera à un appel de candidatures pour la sélection des 10 participants. Veuillez mettre dans votre dossier :

- Votre adresse postale;

- Preuve de la parution de votre album ou 1 EP (ex : lien iTunes ou Bandcamp, etc.);

- 1 résumé de votre parcours artistique (maximum 150 mots);

- 1 texte de motivation à participer à cette formation (maximum 150 mots).

- 2 fichier sonores (MP3) de chansons déjà publiées.

 

 

*Il n'est pas obligatoire d'être membre de la SPACQ pour déposer sa candidature. Par contre, devant deux candidatures semblables, le jury donnera priorité à celle du membre SPACQ (en date de la clôture de l'appel de candidature).

 

*À la demande du subventionneur Emploi Québec, les 10 candidats doivent provenir d’au moins 3 régions administratives différentes. Cette donnée sera prise en considération par le jury lors de la sélection des candidats.

 

*Le coût d’inscription (250$) inclut les frais de séjour à Valcourt (hébergement et repas pour les 4 jours). Les frais de déplacement de votre domicile à Valcourt (billets d’autobus, factures d’essence) seront remboursés.

 

*Vous avez jusqu’au vendredi 7 décembre à midi pour soumettre votre candidature à jrlefebvre@spacq.qc.ca. Nous vous suggérons l’envoi d’un lien de téléchargement (plutôt que la pièce jointe) étant donné tout le matériel à fournir.

 

*Les réponses seront transmises aux candidats au plus tard le vendredi 14 décembre 2018.

 

 

L‘École nationale de la chanson (ÉNC), située à Granby, offre depuis maintenant 18 ans une formation complète à des auteurs-compositeurs-interprètes en devenir. Cet atelier permettra le décloisonnement du processus de création par des exercices menant les participants à sortir du cadre, à penser et travailler autrement, puis le resserrement de ce cadre afin de générer un plus grand focus et une meilleure concision.

 

La formation, d’une durée de 34 heures réparties sur 4 jours, sera offerte par Gaële et Frédéric Baron, tous deux enseignants à l’ÉNC. L’agenda est conçu d’une telle façon que les matinées seront axés sur la créativité et les après-midis dédiés à travailler les propres mots des participants. Les participants partageront l’essence de leur travail en groupe en soirée. La formation sera offerte au Studio B-12, résidence créative située à Valcourt et avec qui l’ÉNC a signé un partenariat de collaboration. Il s’agira donc d’une formation avec déplacement des participants.

 

Bien que les éléments fondamentaux de l’écriture de chansons (syntaxe, prosodie, vers, etc.) seront abordés lors de la formation, la formation serait principalement dédiée au processus même de la création. Les interactions entre les participants seront encouragées pendant la formation afin d’évaluer la justesse de l’intention de l’écriture. De plus, même si les participants apporteront leurs instruments de musique, le travail sur les textes sera clairement priorisé. Le rapport au compositeur et à l’interprète sera évoqué car ils sont tous deux indissociables du métier d’auteur.

 

À la fin de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Finaliser une chanson en chantier;
  • Réécrire et finaliser une chanson qu’il croyait terminée;
  • Parfaire ses aptitudes au travail en collaboration;
  • Écrire une chanson en collaboration;
  • Agrandir sa boîte à outils afin de stimuler à moyen et long terme son processus de création et d’écriture de chansons.