Membre
Membre Trouver un membre

Formations en personne

  • Master Class - Le compositeur et la musique de film avec Martin Léon

*Puisque cette formation est financée par Emploi Québec, celle-ci vise à améliorer la situation en emploi ou les revenus des participants. L’amélioration de la situation en emploi concerne les possibilités d’embauche ou encore l’augmentation de revenu de travail autonome par l’accroissement de possibilités de contrats ou de revenus auto générés. Vous devez vous inscrire à cette formation dans cette optique.

*Les places seront accordées selon le principe du premier arrivé premier servi, en accordant la priorité aux membres de la SPACQ. Les non-membres pourront s’inscrire à compter du 8 février en étant placés d’ici là sur la liste d’attente. De plus, à la demande du subventionneur, la SPACQ doit s'assurer que la majorité des participants habitent le Grand Montréal

*Les participants hors-Québec peuvent être admis à la formation, sous certaines conditions. Veuillez contacter le coordonnateur pour plus d'informations.

 

*Vous devez être compositeur de musique. Les étudiants ne sont pas admissibles.

 

 

Composition de musique pour une production audiovisuelle

 

Pour un compositeur de musique à l’image qui reçoit une commande pour le cinéma, la télé ou les multiples plateformes numériques, il est parfois difficile de faire la part choses entres ce qu’on s’attend de lui sur le plan créatif et son rôle dans l’œuvre finale, qu’elle soit fictive ou documentaire. Par divers exemples, cet atelier propose de leur donner quelques outils nécessaires pour faire ce métier. 

 

À la fin de la formation, le participant sera en mesure de :

·    Utiliser divers outils de composition afin d’éviter le syndrome de la page blanche;

·    Développer son style de composition

·    Mieux comprendre la dynamique entre les intervenants de l’industrie (Réalisateur, producteurs etc,..)

·    Reconnaître les forces et les faiblesses de son propre travail de compositeur

 

Formateur - Martin Léon

 

       Compositeur, arrangeur et réalisateur de musique inspiré; Martin Léon partage sa vie entre la chanson, les voyages et la musique de film; stagiaire à Sienne, Italie, en composition de musique de film auprès du grand Ennio Morricone ; il a été nominé 17 fois aux galas ADISQ (chanson), Jutra (film) et Genie Awards (film) depuis l'année 2000. Récipiendaire des Félix Arrangeur de l'année en 2010, (Moon Grill) de même qu'en 2011 (Les Atomes), il a aussi récemment remporté le prix Charles-Cros Coup de Coeur francophone Amérique du Nord 2011 pour son 4e et plus récent album solo : Les Atomes. Martin Léon signe notamment la musique du film Le journal d'Aurélie Laflamme (2010), de Christian Laurence et de Monsieur Lazhar (2011), de Philippe Falardeau - nominé Best Foreign Language Film aux Oscars (2012) - et pour lequel il a remporté au Québec le Jutra (film) "Meilleure musique originale 2012". 

 

Cette formation est rendue possible grâce au soutien d’Emploi Québec et du Compétence Culture.