Membre
Membre Trouver un membre

Formations en personne

  • Quand

    Mardi 7 avril 2019

    Mardi 14 avril 2019

    Mardi 21 avril 2019

    Mardi 28 avril 2019

    Mardi 5 mai 2019

     

    19h00 à 21h30

     

    + Deux rencontres individuelles (1re: 1h15, 2e: 1h00)

  • CoûtsMembre: 90.00 $
    Non-membre: 90.00 $
  • PlacesNombre de places: 10
    Places restantes: 9
  • Conservatoire de musique de Montréal

    4750 avenue Henri-Julien, Montréal

    Carte

  • Inscription

    Priorité d'inscription aux #membrespacq jusqu'au 13 mars 2020

     

    Coûts d'inscriptions : 90$ 

    Non-membre - Liste d'attente disponible

  • Coordonnateur

    Jean-Richard Lefebvre

    SPACQ

    (514) 845-3739 / 1 (866) 445-3739 poste 2

    jrlefebvre@spacq.qc.ca

    • Isabelle
      Lapointe

  • La voix chantée - Perfectionnement vocal (14,75 heures)

950x501_harder_events0404_530_05

 

*Puisque cette formation est financée par Emploi Québec, celle-ci vise à améliorer la situation en emploi ou les revenus des participants. L’amélioration de la situation en emploi concerne les possibilités d’embauche ou encore l’augmentation de revenu de travail autonome par l’accroissement de possibilités de contrats ou de revenus auto générés. Vous devez vous inscrire à cette formation dans cette optique.

 

*Les places seront accordées selon le principe du premier arrivé premier servi, en accordant la priorité aux membres de la SPACQ. Les non-membres pourront s’inscrire à compter du 14 mars, en étant placés d’ici là sur la liste d’attente. De plus, à la demande du subventionneur, la SPACQ doit s'assurer que la majorité des participants habitent le Grand Montréal

*Les participants hors-Québec peuvent être admis à la formation, sous certaines conditions. Veuillez contacter le coordonnateur pour plus d'informations.

 

*Vous devez être auteur-compositeur-interprète, écrire des textes de chansons en français et être présent à la majorité des dates de cette formation pour vous inscrire. Les étudiants ne sont pas admissibles.

 

À l’aide de différents apprentissages, vous pourrez développer votre potentiel en tant que chanteur et compositeurs, améliorer vos connaissances sur l'instrument vocal tout en stimulant votre créativité. Que vous écrivez pour vous ou pour d'autres artistes, connaître ce qui met en valeur une voix permet de créer sur mesure et de s'adapter à divers styles et timbres de voix.

 

Puis, ce perfectionnement propose d'aller au-delà de ce que nous croyons être nos limites. L'atelier offre un entrainement vocal basé sur différents exercices et explorations (respiration, vocalises) ou physiques inspirés notamment du yoga pour renforcer votre technique vocale. Par exemple, des exercices pour renforcer les muscles d'appui de la voix (diaphragme, abdos et fessiers, entre autres) et améliorer la qualité de votre respiration, votre aisance dans les notes aigües et votre agilité vocale. Vous constaterez l'importance de l'enracinement pour se recentrer et libérer les tensions dans le haut du corps, tensions qui limitent souvent la résonnace de votre voix. Grâce à cet entrainement, l'interprétation sera plus juste et ressentie.

En ce qui regarde le chant, vous aurez l’opportunité de chanter en groupe et de travailler une chanson en solo.

Vous serez aussi initiés à l’improvisation vocale, qui favorise l’ouverture à de nouvelles actions, de nouvelles idées et qui permet de développer son oreille musicale. L’improvisation stimule également la créativité. Vous serez invités à chanter et improviser, entre autres par des « circle song ». Bobby McFerrin est un maître dans ce genre. Ces exercices vous permettront de vous solidifier rythmiquement et de découvrir de nouvelles facettes de la voix.

 

À la fin de la formation, vous serez en mesure de :

- Chanter de façon plus naturelle, détendue et juste;

- Utiliser votre voix avec plus d’endurance;

- Connaître votre ambitus vocal (registre); comprendre mieux celui des gens pour lesquels vous composez;

- Maîtriser la respiration abdominale et thoracique;

- Mieux projeter votre voix;

- Comprendre l'importance de synchroniser votre voix avec votre langage corporel;

- Utiliser de bonnes mesures d’hygiène vocale;

- Réchauffer votre voix adéquatement;

- Mieux s'enraciner et recentrer votre voix.

 

Formatrice : Andréanne Alain

Andréanne Alain œuvre dans le milieu culturel de la chanson au Québec et en France depuis 16 ans. Que ce soit en tant qu’auteure-compositrice-interprète, directrice de chœur, choriste, claviériste, arrangeur, pédagogue, elle collabore avec des artistes de renoms : Robert Lepage, Luc De Larochellière, Daniel Lavoie. Diane Dufresne, Laurence Jalbert, Alain Lefèvre, Marie Denise Pelletier, Moment Factory, Le Cirque du Soleil. Elle enseigne à l’École nationale de Cirque et a offert des ateliers de voix au Mondial Choral Loto-Québec (Les Jeux de la Scène), au Festival international de la Chanson de Granby, au concours Ma Première Place des Arts et aux Rencontres qui chantent, à Petite-Vallée en Gaspésie. Elle figure sur de nombreux jurys de l’industrie musicale québécoise. Sa passion pour la voix et sa riche expérience font d'elle une alliée de premier plan, que ce soit pour aider les artistes à renouer avec le plaisir de chanter, à découvrir leur voix ou à accomplir leurs rêves les plus fous! Elle a créé à l’automne 2010, Les Ateliers de voix Andréanne Alain.

 

Politique de remboursement 

En cas d’annulation de votre inscription, vous devez en aviser la SPACQ par courriel au minimum 7 jours ouvrables avant la date de la formation. En deçà de cette limite, aucun remboursement ne sera accordé. Le total des frais sera retenu par l’association pour couvrir les frais d’administration. 

 

Cette formation est rendue possible grâce au soutien d’Emploi Québec et du Compétence Culture.