Membre
Membre Trouver un membre

Formations en personne

  • Fin de semaine de jeux d'écriture avec Gaële (2 jours)

*Puisque cette formation est financée par Emploi Québec, celle-ci vise à améliorer la situation en emploi ou les revenus des participants. L’amélioration de la situation en emploi concerne les possibilités d’embauche ou encore l’augmentation de revenu de travail autonome par l’accroissement de possibilités de contrats ou de revenus auto générés. Vous devez vous inscrire à cette formation dans cette optique.

*Les places seront accordées selon le principe du premier arrivé premier servi, en accordant la priorité aux membres de la SPACQ. Les non-membres pourront s’inscrire à compter du 7 janvier en étant placés d’ici là sur la liste d’attente. De plus, à la demande du subventionneur, la SPACQ doit s'assurer que la majorité des participants habitent le Grand Montréal

*Les participants hors-Québec peuvent être admis à la formation, sous certaines conditions. Veuillez contacter le coordonnateur pour plus d'informations.

 

*Vous devez écrire des textes de chansons en français pour vous inscrire et être présent les deux journées. Les étudiants ne sont pas admissibles.

Par divers jeux et exercices d’écriture, Gaële vous aidera à définir votre style d’écriture et prendre conscience des forces et faiblesses de votre manière de raconter afin de vous donner les outils nécessaires pour en faire un métier. L’atelier commencera par un travail collectif de lecture et d’échange des textes afin de comprendre l’importance de la clarté en écriture, mais également afin de développer l’esprit de synthèse, l’écoute de l’autre, la collaboration, l’attention, la répartie, le sens critique et grandir au contact des commentaires faits à chacun. Également au menu de ces deux journées, d’autres exercices d’écriture spontanée et un temps de partage à l’oral.

 

Pour ceux qui seraient aussi musiciens, il sera possible d’apporter vos instruments afin de marier paroles et musique et de comprendre l’importance des sonorités des mots et du phrasé des mélodies.

 

 

À la fin de la formation, vous serez en mesure de :

- Utiliser divers outils d’écriture afin d’éviter le syndrome de la page blanche;

- Développer votre sens critique envers vos propres textes;

- Collaborer davantage avec d’autres auteurs-compositeurs;

- Reconnaître les qualités et les faiblesses des œuvres d’autres auteurs-compositeurs;

- Poursuivre l’écriture de textes considérées au départ comme «en chantier»;

 

 

Formatrice : Gaële

Originaire des alpes françaises, installée au Québec depuis l’an 2000, Gaële propose des chansons qui transportent les spectateurs de chez elle, en France (Ville intérieure), en passant par la Gaspésie et le cimetière de Normandie (Les Croix blanches) jusqu’au Québec (L’accent d’icitte) où elle explose littéralement à travers son art, ses compositions, collaborations et sa belle folie. En formule duo, Gaële au clavier, raconte son parcours, ses origines, pourquoi le Québec et y rester, les rencontres qui ne cessent de marquer sa route et encore. À travers ses trois albums, Cockpit (2007) et Diamant de papier (2010), EP Microscope (2012) et Télescope (2013), Gaële vous propose une rencontre avec l’univers du spectacle, de l’écriture et de la création. Gaële, une artiste bien accomplie qui ne cesse d’étonner par son originalité et sa fraîcheur bien à elle. À noter que Gaële a écrit les 3 albums de Marie-Pierre Arthur en collaboration. Elle a signé une adaptation de l’artiste canadien, David Usher ou encore, elle la mise en scène et la direction artistique de Pascale Picard et de David Goudreault, album et/ou spectacle. Elle est aussi scénariste et directrice artistique sur bon nombre de vidéoclips (Pierre Flynn, Antoine Gratton, Pascale Picard, Éliot Maginot etc.) Pleine de cordes à son arc, cette artiste multi-disciplinaire ne cesse de nous surprendre par la diversité et la qualité de ses créations. Gaële est enseignante en interprétation scénique à l’École nationale de la chanson depuis 2015.

Cette formation est rendue possible grâce au soutien d’Emploi Québec et de Compétence Culture.