Formations en personne

  • Faire naître une chanson avec Mouffe – 2 jours

950x501_harder_events_20192020_v204_530

 

*Puisque cet atelier est financé par Emploi-Québec, vous devez pour vous inscrire : 
- être résident du Québec

- avoir au moins un album ou un EP à votre actif

 

Puisque tout texte écrit est basé sur le rythme donné par les mots, cette formation propose aux participants de développer leurs habiletés d’écriture de chansons. La versification, la prosodie, la métrique, le rythme et les mélodies littéraires seront entre autres examinés à partir d’exercices et des textes des participants.

 

Tout au long de cette formation, Mouffe proposera un accompagnement et une méthode pour favoriser l’éclosion et faciliter la mise au monde d’une chanson structurée et efficace à partir de petits trucs ainsi que des exercices théoriques et pratiques.

 

En plus de partager son expérience, Mouffe posera les questions appropriées, facilitant la compréhension du contenu théorique, donnera des exemples et racontera des anecdotes inspirantes.


À la fin de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Utiliser divers outils d’écriture afin d’éviter le syndrome de la page blanche;
  • Écrire un texte de chanson structuré et efficace;
  • Développer son sens critique envers ses propres textes;
  • Se constituer une boîte à outils lexicale et apprendre à l’utiliser;
  • Apprendre à utiliser différents dictionnaires selon la recherche demandée

Formatrice : Mouffe 

Depuis plus de 40 ans, Mouffe navigue dans le monde de la chanson. On la connaît autant comme auteur de chansons (Ordinaire, Madame Bertrand, Le mur du son, Miss Pepsi pour et avec Robert Charlebois, Je suis une femme avec André Gagnon pour Renée Claude, Le Survenant avec Jacques Perron pour Louise Forestier, Reste avec moi avec François Dompierre pour Diane Tell, etc.) que comme conceptrice et metteure en scène de spectacles (J’ai vu le loup, le renard, le lion à Québec avec Félix Leclerc, Gilles Vigneault et Robert Charlebois, Magie rose avec Diane Dufresne au Stade olympique, Chapeau Monsieur Cohen pour le Festival international de Jazz de Montréal et plus récemment un Hommage à Frédéric Back pour la Ville de Montréal à la Maison symphonique). Elle a signé la mise en scène des spectacles de plusieurs artistes dont Jean-Guy Moreau, Roch Voisine, Nicole Martin, Martin Fontaine (Elvis Story) et Edith Butler ainsi que de plusieurs galas (ADISQ, Juste pour rire,

Les Jutras et Le Retour de nos idoles). Mouffe a aussi défendu la chanson francophone à la radio de Radio-Canada pendant quelques années (Culbute et Sameditout) et a collaboré  avec Gilles Vigneault depuis le début de ses ateliers sur l’Écriture en vers et ce, jusqu’en 2018.


Politique de remboursement 
En cas d’annulation de votre inscription, vous devez en aviser la SPACQ par courriel au minimum 7 jours ouvrables avant la date de la formation. En deçà de cette limite, aucun remboursement ne sera accordé. Le total des frais sera retenu par l’association pour couvrir les frais d’administration.

 

 

Cette formation est rendue possible grâce au soutien d’Emploi Québec et de Compétence Culture.