Membre
Membre Trouver un membre

Formations en personne

  • Atelier d'interprétation scénique pour spectacles solos et premières parties

Atelier présenté avec la collaboration de l'École nationale de la chanson

 

 

*Puisque cette formation est financée par Emploi Québec, celle-ci vise à améliorer la situation en emploi ou les revenus des participants. L’amélioration de la situation en emploi concerne les possibilités d’embauche ou encore l’augmentation de revenu de travail autonome par l’accroissement de possibilités de contrats ou de revenus auto générés. Vous devez vous inscrire à cette formation dans cette optique.

*Pour participer à cette formation, vous devez :

- être résident du Québec;

- avoir fait paraître au moins 1 album (ou 1 EP) et donné au moins 10 prestations devant public;

- être auteur-compositeur-interprète de chansons en français;

- ne pas être étudiant.

*La SPACQ procédera à un appel de candidatures pour la sélection des 8 participants. Veuillez mettre dans votre dossier :

- Votre adresse postale;

- Preuve de la parution de votre album ou de votre EP (ex : lien iTunes ou Bandcamp, etc.);

- Liste de vos 10 prestations minimums devant public;

- 1 résumé de votre parcours artistique (maximum 150 mots);

- 1 texte de motivation à participer à cette formation (maximum 150 mots).

- Prestation filmée de 2 de vos chansons (la vidéo n’a pas besoin d’être d’une qualité vidéoclip, on veut simplement vous voir jouer sur une scène). Dans la vidéo, vous pouvez être en solo ou accompagné d’un groupe.

 

*Il n'est pas obligatoire d'être membre de la SPACQ pour déposer sa candidature. Par contre, devant deux candidatures semblables, le jury donnera priorité à celle du membre SPACQ (en date de la clôture de l'appel de candidature).

 

*À la demande du subventionneur Emploi Québec, les 8 candidats doivent provenir d'au moins 3 régions administratives du Québec. Cette donnée sera prise en considération par le jury lors de la sélection des candidats.

 

*Le prix d’inscription (300$) inclut les frais de séjour à Valcourt (hébergement et repas pour les 5 jours). Les frais de déplacement de votre domicile à Valcourt (billets d’autobus, factures d’essence) seront également remboursés.

 

 

*Vous avez jusqu’au mardi 2 octobre 17h00 pour soumettre votre candidature à jrlefebvre@spacq.qc.ca . Nous vous suggérons l’envoi d’un lien de téléchargement (plutôt que la pièce jointe) étant donné tout le matériel à fournir.

 

*Les réponses seront transmises aux candidats dans la semaine du 8 octobre 2018.

 

La Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) et l’École nationale de la chanson (ÉNC) sont fiers d’offrir un atelier d’interprétation scénique pour vous permettre de mieux vous préparer en vue d’une vitrine, une prestation solo ou une première partie d’un artiste établi. Cet atelier aura lieu au Studio B-12, situé à Valcourt, du 26 au 30 novembre prochain.

Cette formation aura un volet pratique avec une prédominance pour le travail sur scène. La formation sera répartie entre le travail individuel et le travail en groupe. Les prestations seront de plus filmées afin de permettre le visionnement de vos interprétations sous accompagnement des formateurs. Le volet théorique touchera principalement l’énoncé de principes concernant la justesse d’interprétation et la distorsion cognitive. À la suite du visionnement de prestations d’artistes d’exception, les formateurs procéderont à une analyse de celles-ci et stimuleront une discussion à cet effet entre vous. Les interactions entre les participations seront encouragées pendant la formation afin d’évaluer la justesse de l’intention de l’interprétation. Cette formation se terminera avec une expérience concrète, soit un spectacle privé où chaque participant offrira une prestation de 20 minutes, également filmée.

À la fin de la formation, vous serez en mesure de :

- Présenter un spectacle solide et structuré de 20 minutes;

- Préciser l’intention de votre interprétation scénique (le corps, la compréhension du texte, la musicalité, etc.);

- Améliorer la qualité de votre présence sur scène, porter une attention particulière à votre mise en scène et l’utilisation de l’espace scénique;

- Mieux définir les liens entre vos chansons, choisir l’ordre de vos chansons, etc.

- Parfaire votre utilisation du matériel technique à proximité sur scène (être confortable avec l’utilisation des micros, retours de son, instruments, filage, etc.)

Formateurs : Gaële et Jipé Dalpé

Originaire des alpes françaises, installée au Québec depuis l’an 2000, Gaële propose des chansons qui transportent les spectateurs de chez elle, en France (Ville intérieure), en passant par la Gaspésie et le cimetière de Normandie (Les Croix blanches) jusqu’au Québec (L’accent d’icitte) où elle explose littéralement à travers son art, ses compositions, collaborations et sa belle folie. En formule duo, Gaële au clavier, raconte son parcours, ses origines, pourquoi le Québec et y rester, les rencontres qui ne cessent de marquer sa route et encore. À travers ses trois albums, Cockpit (2007) et Diamant de papier (2010), EP Microscope (2012) et Télescope (2013), Gaële vous propose une rencontre avec l’univers du spectacle, de l’écriture et de la création. Gaële, une artiste bien accomplie qui ne cesse d’étonner par son originalité et sa fraîcheur bien à elle. À noter que Gaële a écrit les 3 albums de Marie-Pierre Arthur en collaboration. Elle a signé une adaptation de l’artiste canadien, David Usher ou encore, elle la mise en scène et la direction artistique de Pascale Picard et de David Goudreault, album et/ou spectacle. Elle est aussi scénariste et directrice artistique sur bon nombre de vidéoclips (Pierre Flynn, Antoine Gratton, Pascale Picard, Éliot Maginot etc.) Pleine de cordes à son arc, cette artiste multi-disciplinaire ne cesse de nous surprendre par la diversité et la qualité de ses créations. Gaële est enseignante en interprétation scénique à l’École nationale de la chanson depuis 2015.

Depuis la sortie de son album Les préliminaires en 2008 et celles de La tête en bois (2012) et L’homme allumette (2014), Jipé Dalpé n’a pas chômé. Il a promené ses chansons à travers le Québec et sur les routes d’Europe, en plus d’assurer pendant deux ans, toutes les premières parties de Vincent Vallières et celles du spectacle Nous de Daniel Bélanger. Il avait déjà à son actif celles de Yann Perreau, Mara Tremblay, Louise Forestier, Loco Locass, Dumas, Les Trois Accords, Thomas Dutronc (France) et Miossec (France). Il a également présenté son spectacle dans plusieurs festivals de renom comme Les Francofolies de Montréal, Coup de cœur francophone, Montréal en lumière, Le festival des Montgolfières, La Fête du Lac des Nations, Aurores Montréal (Paris), etc. Gagnant de plusieurs prix et concours (Prix du Mérite Estrien 2012, Granby, Petite-Vallée, Cégep en spectacle, Cégep Rock, etc.), Jipé Dalpé est un artiste talentueux, complet et multi-instrumentiste (guitares, voix, trompette et flugelhorn). L’auteur-compositeur-interprète est incroyablement versatile : musicien accompagnateur, réalisateur, collaborateur très en demande sur scène comme sur disque (Vincent Vallières, Les Trois Accords, Yann Perreau, Karim Ouellet, Claude Dubois, Patrice Michaud, Marjo, Daniel Boucher, Sylvie Paquette, Stefie Shock, Edgar Bori, Tricot Machine, David Goudreault, etc.). Le milieu artistique fait aussi appel à lui pour la mise en scène et la direction artistique de différents projets et évènements : série de spectacles au Monument-National, la Chanteaufête de Charlevoix, Les Mountain Daisies, Isabelle Boulay, Les sœurs Boulay, Marie-Pierre Arthur, Daniel Lavoie, Marc Hervieux, Bruno Pelletier, Pascale Picard, Sophie Pelletier, Saratoga, etc. Actuellement en écriture de son 4e album, Jipé Dalpé enseigne également depuis 2016 à l’École nationale de la chanson de Granby, où il donne les cours Gestions de carrière et communication et Interprétation scénique. Il est aussi professeur de trompette au Collège l’Assomption en plus d’offrir des ateliers d’écriture au Québec et en France depuis 2010.

 

 

Cette formation est rendue possible grâce au soutien d’Emploi Québec et du Compétence Culture.