Membre
Membre Trouver un membre

Formations en personne et par Zoom

  • Quand

    Samedi 14 novembre et Dimanche 15 novembre 2020

    ZOOM - 9h30 à 18h
  • CoûtsMembre: 90.00 $
    Non-membre: 90.00 $
  • PlacesNombre de places: 10
    Places restantes: 8
  • Plateforme ZOOM 

  • Inscription

    Priorité d'inscription aux #membrespacq jusqu'au 11 octobre 2020

     

    Coûts d'inscriptions : 90$

    Non-membre - Liste d'attente disponible

  • Coordonnateur

    Jean-Richard Lefebvre

    SPACQ

    (514) 845-3739 / 1 (866) 445-3739 poste 2

    jrlefebvre@spacq.qc.ca
  • Atelier hip-hop d’écriture créative avec Webster - 2 jours

*Puisque cette formation est financée par le gouvernement du Québec, celle-ci vise à améliorer la situation en emploi ou les revenus des participants. L’amélioration de la situation en emploi concerne les possibilités d’embauche ou encore l’augmentation de revenu de travail autonome par l’accroissement de possibilités de contrats ou de revenus auto générés. Vous devez vous inscrire à cette formation dans cette optique.


*Les places seront accordées selon le principe du premier arrivé premier servi, en accordant la priorité aux membres de la SPACQ. Les non-membres pourront s’inscrire à compter du 12 octobre 2020, en étant placés d’ici là sur la liste d’attente. De plus, à la demande du subventionneur, la SPACQ doit s'assurer que les 10 participants doivent provenir d'au moins 3 régions administratives.

*Les participants hors-Québec peuvent être admis à la formation, sous certaines conditions. Veuillez contacter le coordonnateur pour plus d'informations.

 

*Vous devez écrire des textes de chansons en français pour vous inscrire et être présent les deux journées. Les étudiants ne sont pas admissibles.

 

Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, la formation sera octroyée en ligne 

 

À l’aide de différents apprentissages, les participants pourront développer leur potentiel et améliorer la qualité de l’écriture hip-hop. Ce style dense et imagé requiert beaucoup de pratique ainsi qu’une maîtrise de ses divers codes afin de pouvoir se l’approprier adéquatement. Les participants seront amenés à découvrir différentes facettes de l’écriture d’un texte de rap à travers une série d’ateliers.

 

En travaillant les textes et la rythmique à travers différents exercices, les participants seront en mesure de mieux comprendre comment peaufiner leurs écrits.

 

Les participants seront initiés, entre autres, à l’importance de la métaphore, des différents types de rimes et de la comparaison.

Ils apprendront aussi des techniques pour stimuler l’inspiration et combattre le syndrome de la page blanche.

 

Résultats attendus :              


À la fin de la formation, le participant sera en mesure de :


Développer son sens critique envers ses propres textes;


Collaborer davantage avec d’autres auteurs-compositeurs;

 

Reconnaître les qualités et les faiblesses des œuvres d’autres auteurs-compositeurs

 

Poursuivre l’écriture de textes considérées au départ comme «en chantier»;

 

Apprendre à repérer d’autres manières d’aborder l’écriture d’un texte hip-hop.

 

Formateur : WEBSTER :                           

Aly Ndiaye, alias Webster, est l’un des doyens du mouvement hip-hop québécois. Comptant huit albums à son actif, il connaît bien la dynamique derrière la création littéraire. Depuis 2009, il parcourt le monde afin de présenter des ateliers d'écriture où il apprend l'utilisation créative du français à travers le rap. Il a visité plusieurs universités américaines dont Harvard, M.I.T., Howard, Georgetown et UCLA. Il a aussi donné des concerts, des conférences et des ateliers d’écriture dans plusieurs pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d'Amérique du Sud. Webster est aussi l’auteur d’un manuel d’écriture hip-hop, À l’Ombre des Feuilles (Québec Amérique, 2019), et d’un livre jeunesse à propos d’Olivier Le Jeune, le premier esclave africain au Canada, Le Grain de Sable (Septentrion, 2019).

 

Invité: Boogat

D’origine mexicaine et paraguayenne, Boogat (de son vrai nom Daniel Russo Garrido) est né dans la ville de Québec. Sa musique mêle hip-hop et musiques latines, comme la cumbia ou le reggaeton. Il commence sa carrière dans a ville natale au sein du groupe d’underground hip-hop Andromaîck. En 2001, il s’installe à Montréal pou rprendre un nouvel élan et intégre le collectif Movézèrbe. Il effectue ensuite un virage important dans sa carrière : chanter aussi en espagnol. Il fait aussi la rencontre du producteur de musique électronique Poirier avec qui il va enchaîner les collaborations et enregistrements. En espagnol, le premier album de Boogat, Eldorado Sunset, parait en 2013 et remporte deux Félix au gala de l’ADISQ. En 2016, il remporte le Prix de Juno de l’album de l’année dans la catégorie Musiques du Monde avec son opus Neo-Reconquista. En 2017, parait son plus récent album; San Christôbal Baile Inn.

 

Politique de remboursement

En cas d’annulation de votre inscription, vous devez en aviser la SPACQ par courriel au minimum 7 jours ouvrables avant la date de la formation. En deçà de cette limite, aucun remboursement ne sera accordé. Le total des frais sera retenu par l’association pour couvrir les frais d’administration.

 

Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec et de Compétence Culture.