Membre
Membre Trouver un membre

Bottin

La SPACQ vous offre la possibilité de consulter notre répertoire en ligne qui contient les coordonnées des membres ayant accepté de partager ces informations. Afin d’y naviguer, sélectionnez la première lettre du nom de famille du membre pour lequel vous désirez obtenir des informations.
Daniel Roy

Daniel Roy

  • Membre #910
  • Auteur-Compositeur-Interprète-Musicien
  • Site Internet
  •  
  • Winnipeg

Suite à des études en musique à l’Université McGill, à Toronto et à New York, Daniel s’est installé dans sa ville natale de Winnipeg. Il est rapidement devenu un musicien incontournable de la scène locale tout en développant une carrière à plusieurs volets, en tant que réalisateur, auteur-compositeur-interprète et directeur musical, pour ne mentionner que quelques éléments.

 

En tant que musicien pigiste, on retrouve le nom de Daniel sur plus de 100 enregistrements de tous les styles (folk, R&B, pop, traditionnel, musique du monde, jazz, rock, etc.). Sa versatilité en tant que batteur et percussionniste lui permet de travailler avec une grande brochette d’artistes en studio et sur scène. Pour en nommer quelques-uns: Daniel Koulack, Ted Longbottom, Marc Déry, Nathan, Ruth Moody (The Wailing Jennys), Ellen Reid (Crash Test Dummies), Heather Bishop, Steve Bell, Papa Mambo, Madrigaïa, Daniel Lavoie, Mara Tremblay, Alana Levondowski, Red Moon Road, Zachary Richard, Bruce Cockburn, etc.

 

En plus de porter le chapeau de directeur musical et artistique pour différents évènements, galas et émissions de télévision (Prix Riel, Chant’Ouest), Daniel fait de plus en plus de conception sonore pour le théâtre et le cinéma (Cercle Molière, Prairie Theatre Exchange, etc.). Il a également fait plusieurs contrats de mise en scène pour Michel Lalonde, marijosée, et d’autres artistes de la relève.

 

En tant que réalisateur, les groupes Ego Spank (2006), Johnny Cajun (2009), Jocelyne Baribeau (2015), Kelly Bado (2016), Madame Diva (2017) et Justin Lacroix Band (2017) ont apprécié son expertise en studio, ainsi que son talent d’arrangeur. Daniel a aussi fait preuve de son talent de réalisateur sur ses propres albums en tant qu’artiste solo. Son premier album, Le nombril du monde, reçu le Western Canadian Music Award (WCMA) pour l’album francophone de l’année en 2009. Hyperbole, son deuxième album studio, a reçu le WCMA 2012 dans la catégorie francophone, en plus de deux autres nominations.

 

Récemment, la fondation SPACQ lui a accordé le Prix Édith Butler pour souligner son talent d’auteur – une passion qui promet de l’emporter encore plus loin ! Daniel se concentre présentement sur des projets de réalisation et de conception sonore.

A

B

C

D

E-F

G

H-I-J-K

L

M

N-O-P-Q

R

S

T

U-V-W

X-Y-Z