Bottin

La SPACQ vous offre la possibilité de consulter notre répertoire en ligne qui contient les coordonnées des membres ayant accepté de partager ces informations. Afin d’y naviguer, sélectionnez la première lettre du nom de famille du membre pour lequel vous désirez obtenir des informations.
François Dompierre

François Dompierre

  • Membre #66
  • Compositeur-Musicien
  • Site Internet
  •  
  • 1351 Saint Grégoire, #406
  • Montréal, Québec, H2J 4G1
  • Tel. (Mobile): 514-577-8252
  • Tel. (Travail): 514-773-8549
  • Les Productions François Dompierre Inc.

BIOGRAPHIE DE FRANÇOIS DOMPIERRE

François Dompierre, écrivain, conférencier et animateur à la radio d’ICI Musique est d’abord et avant tout compositeur et improvisateur.           

 

Il amorce sa carrière comme auteur-compositeur-interprète pour rapidement devenir orchestrateur en collaborant avec plusieurs artistes du Québec dont Félix Leclerc pour qui il réalise le disque « Le Tour de l’Ile » et les quatre derniers albums. Enfin il publie en 1975 un disque éponyme qui devient un succès populaire.         

 

Il a signe la musique d’une cinquantaine de films pour le cinéma et la télévision réalisés par Jacques Godbout, Denys Arcand , Michel Brault, Claude Fournier, Francis Mankiewitz, Alain Chartrand, Denise Filiatrault, Claude Miller, André Melançon, Jean Beaudin et Claude Chabrol.

Il compose la comédie musicale « Demain matin Montréal m’attend » sur un livret de Michel Tremblay. On lui doit trentaine d’œuvre de concert parmi lesquelles: Les Diableries, un concerto de violon, deux de pianos, le récit musical «Les Glorieux» sur un texte de Georges-Hébert Germain commandé par l’OSM, 24 préludes pour piano enregistrés sur étiquette Analekta par Alain Lefèvre. En 2015 il écrit une œuvre en 5 mouvements pour le nouveau Quatuor à cordes d’Orford, « Par quatre chemins ». ATMA publie un CD de cette oeuvre en 2018. En 2016, l’orchestre à cordes Appassionata crée le « Concertango Grosso » composé à la demande de la pianiste Louise Bessette et publié chez ATMA.  Il a aussi créé la «Fantaisie pour piano fantôme et orchestre», en introduction au Concours musical International de Montréal 2016. Se sont prêtés au jeu de l’improvisation en direct, Bruno Fontaine et Jean-François Zygel. 

François Dompierre dont on célébrait en 2013 les 50 ans de carrière est membre de l’Ordre de la Pléiade. Il a été fait Chevalier de l’Ordre national du Québec et nommé membre de l’Ordre du Canada en 2014. En 2016, il a reçu le prix hommage de l’académie du cinéma québécois.

 

 

A

B

C

D

E-F

G

H-I-J-K

L

M

N-O-P-Q

R

S

T

U-V-W

X-Y-Z