Bottin

La SPACQ vous offre la possibilité de consulter notre répertoire en ligne qui contient les coordonnées des membres ayant accepté de partager ces informations. Afin d’y naviguer, sélectionnez la première lettre du nom de famille du membre pour lequel vous désirez obtenir des informations.
Antoine Aspirine

Antoine Aspirine

  • Membre #3609
  • Auteur-Compositeur-Interprète-Musicien
  •  
  • Montréal

 

 Antoine Aspirine, , a gardé en lui les peurs de l’enfance. Après des études en musique il cherche à lier toutes ces influences afin de jouer celle dont l’adolescent en lui rêve. Entre le caractère obsédant du blues et les grands espaces électriques qu’offre parfois le rock, les mélodies d’Antoine sont simples et répétitives. Les textes racontent cette joyeuse angoisse qui nait de la collision entre l’imaginaire d’une chambre à coucher et l’âpreté des rues extérieures. Finaliste du concours Ma première place des Arts en 2019, et participant à la Destination Chanson Fleuve de Petite Vallée la même année, Antoine travaille actuellement à la composition d'un premier EP. 

 

Biographie d'Antoine Marquet:

A la croisée de divers styles et esthétiques, Antoine Marquet porte plusieurs casquettes dans le milieu musical de Montréal, sa ville d’adoption depuis 2013. Titulaire d’un diplôme de fin d’étude en flûte traversière classique au Conservatoire d’Agen, en France, son pays d’origine, il a perpétué la pratique de cet instrument dans le monde du jazz, et à pu enregistrer à diverses occasions.Il est aussi guitariste pour plusieurs projets, notamment Croche Blanche et Benny’s Jungle, formations de jazz traditionnel et swing, des styles qui l’intéressent particulièrement, Il collabore aussi régulièrement avec les Royal Pickles depuis 2014. Récemment, on peut l’entendre dans un registre plus rock et folk sur le tout premier album de Madame Autruche, paru le 2 juin 2019. Antoine est aussi auteur-compositeur- interprète francophone, il chante au Quebec depuis son arrivée et se produit sous le nom de Antoine Aspirine. Ce projet personnel lui vaut d’être sélectionné en 2019 pour participer à la Destination Chanson Fleuve, une tournée organisée par le Festival en Chanson de Petite Vallée. Il a également fait partie de la 25e édition du concours Ma première place des Arts, et s’est rendu jusqu’a en finale en gagnant 2 prix. Antoine s’accompagne au piano ainsi qu’à la guitare, il est aussi interprète des chansonniers qu’il admire: on peut le voir alors chanter Jacques Brel ou Georges Brassens dans les rues, les parcs et les cafés Montréalais. Son répertoire s’étend à une cinquantaine de pièces tirées de la chanson française et québécoise, il aime à les réarranger de manière personnelle. Egalement amateur de chant choral, il prête sa voix au Choeur du Brouhaha depuis 2017, il est chef de la section ténor depuis 2018. Recherchant la musique sous toutes ses formes depuis l’enfance, les inspirations d’Antoine sont autant dans le rock, la pop ou la chanson que dans le  jazz, domaine qu’il à étudié dans le cadre d’une licence en 2012 à l’Université de Toulouse II le Mirail, diplôme regroupant les discipline d’interprétation jazz et de musicologie, ce qui lui a permis de développer son gout et sa passion omniprésente pour l’Histoire de la musique.

A

B

C

D

E-F

G

H-I-J-K

L

M

N-O-P-Q

R

S

T

U-V-W

X-Y-Z