Bottin

La SPACQ vous offre la possibilité de consulter notre répertoire en ligne qui contient les coordonnées des membres ayant accepté de partager ces informations. Afin d’y naviguer, sélectionnez la première lettre du nom de famille du membre pour lequel vous désirez obtenir des informations.
Sylvain Lapointe

Sylvain Lapointe

  • Membre #3519
  • Auteur-Compositeur-Interprète-Musicien
  • Site Internet
  •  
  • Val-David

Auteur, compositeur, multi-instrumentiste, concepteur sonore, et dessinateur,  Sylvain œuvre dans le secteur de la chanson, de l’audiovisuel, du conte musical et de la fiction audio. Sa versatilité technique et stylistique autant que l’originalité de ses idées sont appréciées par ses collaborateurs.

Fils de musicien, sa formation musicale fût longtemps autodidacte, mais il est également détenteur d’un DESS en musique de film (UQAM, 2018), d’un Baccalauréat en Interprétation de la guitare classique (Conservatoire de Montréal, 2003) ainsi que d’un certificat de 2e cycle universitaire en contrepoint (Conservatoire de Montréal 2004). À cela s’ajoute plusieurs formations connexes dont ; Post-production des films de fin d’études (UQAM, 2019), orchestration III (Université de Montréal 2012), atelier souffle et voix (avec Danielle carpentier, Grand Théâtre de Québec, 2011), improvisation au piano (avec Marc Vella, Faculté de musique de l’Université de Laval, Québec 2011), improvisation d’ensemble (avec René Lussier, Conservatoire de Montréal, 2003).

Ayant plusieurs cordes à son arc, il enseigne, depuis 2014, l’histoire de la musique sacrée et dirige des ateliers d’improvisation musicale collective au centre culturel du village de Val-David. En 2015, il participe à une résidence d’artiste en duo avec Romain Malagnoux, nominé à l’ADISQ et récipiendaire du Canadian Folk Music Award, meilleur groupe de musique du monde 2014.

Une bourse de 1000$ lui a été octroyé par Les Fonds Émergents du Centre Jacques-cartier à Québec en 2011 pour la réalisation de son 2e dessin d’animation « L’Être par la terre », il a remporté le 2e prix dans la catégorie guitare Jazz du concours Grand prix de guitare de Montréal en 2005 et le 1er prix du Concours de musique de Repentigny dans la catégorie musique de chambre (duo guitare et flûte en l’occurrence) avec Jocelyne Roy en 2004.

A

B

C

D

E-F

G

H-I-J-K

L

M

N-O-P-Q

R

S

T

U-V-W

X-Y-Z