Membre
Membre Trouver un membre

Bottin

La SPACQ vous offre la possibilité de consulter notre répertoire en ligne qui contient les coordonnées des membres ayant accepté de partager ces informations. Afin d’y naviguer, sélectionnez la première lettre du nom de famille du membre pour lequel vous désirez obtenir des informations.
Francis Gaulin

Francis Gaulin

  • Membre #3415
  • Compositeur-Interprète-Musicien
  •  

Bio

 

Batteur et percussionniste de formation, Francis connaît une carrière prolifique et inspirante comme musicien depuis plus d’une vingtaine d’années. Son travail acharné et sa grande détermination lui ont permis de gravir les échelons et se tailler une place privilégiée au sein de la colonie artistique québécoise.

 

C’est avec beaucoup de fierté qu’il a occupé le poste de directeur musical pour l’émission En mode Salvail sur les ondes de V-Télé de 2013 à 2017. Cette expérience fut exceptionnelle pour lui, notamment parce qu’il était au cœur du processus de création de l’ensemble des liens musicaux présentés.

 

De 2009 à 2015, il  s’est vu confier,le rôle de chef d’orchestre pour le gala Les Olivier diffusé à Radio-Canada. C’est un grand honneur d’avoir pu occuper un tel poste, car peu de musiciens y accèdent au cours de leur carrière. La tâche était colossale parce qu’elle exigeait une grande assurance, une maîtrise de soi exemplaire et un sens inouï de l’organisation, notamment parce que l’émission était présentée en direct devant 1 300 000 téléspectateurs. En plus de diriger les musiciens du « house band », Francis a pris part à la composition et aux arrangements des thèmes musicaux et allers-retours de pauses qui ont été joués pendant le gala.

 

Plus près de chez nous, il a eu le privilège de composer le thème de la nouvelle salle de spectacles Le Carré 150 de Victoriaville. Le tout a été présenté lors d’une conférence de presse pour le dévoilement de la programmation.

 

Depuis 2014, Francis agit comme chef d’orchestre pour le spectacle bénéfice annuel de la troupe théâtral Le Parminou de Victoriaville. Il collabore également avec la direction artistique pour concevoir les trames musicales de certaines pièces, comme Tomber en l'air, présentée en 2015 et mise en scène par le comédien Pierre-Luc Houde.

 

Francis est un réel ambassadeur pour le Centre-du-Québec, d’abord parce qu’il y est né, qu’il a choisi d’y vivre et d’y élever sa famille, mais aussi parce qu’il y travaille et que ses projets et son talent connaissent tout un rayonnement. On lui accorde d’ailleurs une excellente couverture médiatique, que ce soit dans les journaux, les radios et les réseaux sociaux.

Depuis son passage à la quotidienne En mode Salvail, il appert que Francis est devenu une personnalité connue, surtout dans la MRC d'Arthabaska. De façon spontanée, les gens qu'il rencontre lui parlent de ce projet et lui témoignent de sincères félicitations pour cet accomplissement. Le fait qu'il soit parvenu à se démarquer dans un si petit milieu semble avoir un impact très positif dans la communauté.

 

Il est juste d’affirmer qu’il représente un modèle non seulement pour les artistes avec qui il travaille, mais aussi pour les jeunes à qui il enseigne. Il leur prouve qu'il est possible de vivre de son art lorsqu'on est déterminé et passionné. De par l'ensemble de ses réalisations, Francis est un artiste qui contribue grandement à l'apport de sa discipline.

 

Au cours des dernières années, il a eu le privilège d’être le batteur du théâtre-musical Les Belles-sœurs, pièce écrite par Michel Tremblay et dont la musique est signée par Daniel Bélanger. Avec cette troupe, il a parcouru les salles du Québec pendant plusieurs mois.

 

Parmi les nombreux projets qui lui tiennent à cœur, Francis compte celui d’être le directeur musical d’Alain François, artiste centricois qui s’illustre dans le showbiz québécois. Depuis 2001, il assure la direction musicale du groupe pop-traditionnelle qui a foulé les planches de centaines de scènes au Centre-du-Québec, d’un peu partout dans la province et même d’outre-mer. En effet, la formation a été la tête d’affiche de la 70e Foire expo de Bressuire, en France, au printemps 2018. Francis collabore également aux arrangements des pièces qui se retrouvent sur les récents albums d’Alain François.

A

B

C

D

E-F

G

H-I-J-K

L

M

N-O-P-Q

R

S

T

U-V-W

X-Y-Z