Bottin

La SPACQ vous offre la possibilité de consulter notre répertoire en ligne qui contient les coordonnées des membres ayant accepté de partager ces informations. Afin d’y naviguer, sélectionnez la première lettre du nom de famille du membre pour lequel vous désirez obtenir des informations.
Romain Malagnoux

Romain Malagnoux

  • Membre #2716
  • Auteur-Compositeur-Interprète-Musicien
  • Site Internet
  •  
  • Montréal
  • Tel. (Mobile): 514-652-2920

D'origine française, Romain Malagnoux, réside aujourd’hui à Québec. Passionné par la musique malienne depuis plusieurs années il travaille actuellement sur un projet d’album enregistré et composé avec des musiciens maliens de traditions bambara et mandingue.

Dès l’âge de 13 ans, il se consacre au rock et au heavy métal des années 70 (Led Zepplin, Deep Purple…) en intégrant, en tant que chanteur, plusieurs groupes de reprises. Parallèlement, il étudie le chant classique dont un an à l’École Nationale de Musique de Pantin. À partir de 1996, Romain développe son propre style;  cette fois ci en solo avec sa guitare acoustique. Il se met à la composition et explore les ambiances aériennes du folk américain et les mélodies vibrantes du reggae. Il donne plusieurs concerts, notamment au Festival Off de Québec en 2007 et 2013. Aujourd’hui chansonnier, il se produit près de 80 fois par année. Son  répertoire va de la chanson française au rock anglophone en passant par le soul, le reggae et la musique d’Afrique de l’Ouest.

C’est en 2009 que Romain concrétise un rêve qu’il chérit depuis une dizaine d’années en se rendant quatre mois au Mali pour découvrir les traditions musicales du peuple malien. Il  rencontre des musiciens avec lesquels il se produit chaque semaine dans des hauts lieux de la scène musicale bamakoise ainsi que dans 2 festivals : le Festival de Ségou, devant 15 000 personnes et au Festival Wa Kono. Le concert de fermeture a lieu sur un banc de sable au milieu du fleuve Niger. Il propose, à un auditoire enthousiaste et surpris de voir un blanc chanter leur langue, des chansons traditionnelles maliennes.

Bénévole au Festival au Désert de Tombouctou, Romain fait la rencontre de Bassékou Kouyaté, membre d’Afrocubism, une nomination aux Grammy Award en 2011 pour son album I speek Fula. Ce maître du Djeli n’Goni (petite guitare africaine ancêtre du banjo) l’invite… à prendre le thé à la maison et lui présente son fils. Entre Moustafa Kouyaté et Romain, la chimie musicale opère aussitôt. Le projet de réaliser un album s’impose. Ils enregistrent quatre titres en compagnie de la chanteuse Diamy Sacko. Le résultat s’avère être un harmonieux métissage de mélodies d’inspiration traditionnelle et des rythmiques d’influence folk.

Fort d’une formation en Gestion de Carrière Artistique chapeautée par l’Ampli de Québec, Romain se rend 4 mois à Bamako en janvier 2011. Il y enregistre des airs composés en duo avec Moustafa au studio de Salif Keita avec la participation d’autres musiciens maliens traditionnels de renommée internationale dont : Bassékou Kouyaté, Diamy et Amy Sacko, Jacob Soubéiga, Alou Coulibaly et Kététigui Diabaté. Le groupe aura l’occasion de se produire à plusieurs reprises dans les salles de Bamako.

La sortie de leur premier album est prévue en novembre 2013.

A

B

C

D

E-F

G

H-I-J-K

L

M

N-O-P-Q

R

S

T

U-V-W

X-Y-Z