Membre
Membre Trouver un membre

Bottin

La SPACQ vous offre la possibilité de consulter notre répertoire en ligne qui contient les coordonnées des membres ayant accepté de partager ces informations. Afin d’y naviguer, sélectionnez la première lettre du nom de famille du membre pour lequel vous désirez obtenir des informations.
Martien Bélanger

Martien Bélanger

  • Membre #2373
  • Compositeur-Interprète-Musicien
  • Site Internet
  •  
  • Tel. (Mobile): 418-264-0165

Martien Bélanger conçoit des musiques originales pour presque tous les arts de la scène et le cinéma documentaire. 

 

En 1995, il crée aux côtés de Frédéric Lebrasseur sa première musique pour Faust, pantin du Diable du théâtre Pupulus Mordicus, musique qui obtient une nomination au Gala des Masques de 1996. Martien Bélanger et Frédéric Lebrasseur fondent le duoRanch-O-Banjo, appelé à créer des dizaines d'environnements sonores pour le théâtre dramatique ou comique, la marionnette, la danse, le cabaret, le cirque, la scène rock, la poésie, le conte, plusieurs formes d'arts visuels, la vidéo, etc. Le duo devient la saveur du jour et est employé partout à Québec! Et bientôt dans le Monde…

 

Robert Lepage confie à Martien Bélanger en 2001 la direction musicale de Die Dreigroschenoper Songspiel, version originale allemande de l'Opéra de quat'sous, dans lequel il est aussi l'un des dix musiciens-acteurs-chanteurs. L'aventure se transforme en 2003 en une nouvelle création, The Busker's Opera, laquelle est présentée dans onze pays de 2004 à 2008. En plus d'y tenir la baguette de chef d'orchestre, Martien Bélanger est co-compositeur de cette nouvelle œuvre, toujours conçue et mise en scène par Robert Lepage.

 

Au cours des mêmes années, Ranch-O-Banjo coécrit, coproduit et joue Cargo, un spectacle onirique de marionnettes et de musique vivante qui sera joué 300 fois sur quatre continents. 

 

Martien Bélanger cofonde à Québec en 1999 la première Ligue d’improvisation musicale au Monde! L'adaptation musicale du jeu théâtral de la LNI connaît un engouement énorme autant auprès du public que dans la communauté musicale. 

 

Martien Bélanger est présent sur la scène rock du Québec, notamment aux côtés du poète-chanteur Keith Kouna depuis 2009. Ce dernier, le réputé pianiste de jazz Vincent Gagnon et Martien Bélanger actualisent les 24 lieder du Voyage d'hiver de Franz Schubert, donnant naissance à un album en 2013 et un concert théâtral présenté en 2015 et 2016. 

 

Martien Bélanger refaçonne les chansons de Gainsbarre étant «dictateur musical» ainsi que musicien-acteur-chanteur-marionnettiste de Cabaret Gainsbourg, créé en 2010 par le théâtre Pupulus Mordicus. Martien Bélanger joint à titre d'interprète en 2011 la tournée européenne de Des Femmes, première phase du cycle Sophocle créé par le dramaturge et metteur en scène Wajdi Mouawad. En 2013, Martien Bélanger et son éternel complice, Frédéric Lebrasseur, se voient décernerle Prix Bernard-Bonnier pour la musique originale et la conception sonore de Les Enrobantes, cabaret décolleté pour psychanalyste plongeant présenté la même année au Trident.

 

Martien Bélanger a composé les musiques originales et produit les bandes sonores des spectacles solo Cranbourne et Assume de Fabien Cloutier.

A

B

C

D

E-F

G

H-I-J-K

L

M

N-O-P-Q

R

S

T

U-V-W

X-Y-Z