Bottin

La SPACQ vous offre la possibilité de consulter notre répertoire en ligne qui contient les coordonnées des membres ayant accepté de partager ces informations. Afin d’y naviguer, sélectionnez la première lettre du nom de famille du membre pour lequel vous désirez obtenir des informations.
Leela

Leela

  • Membre #2154
  • Auteur-Compositeur-Interprète
  • Site Internet
  •  
  • Sainte-Rita

Auteur-compositrice-interprète originaire de France, Leela fait son apparition sur la scène musicale montréalaise en 2011. Dès son arrivée, elle partage l’affiche avec de nombreux artistes de la scène émergeante locale, parmi lesquels : Thierry bruyère, Marcie, Chloé Lacasse, Joëlle Saint-Pierre, Mélanie Boulay, Sarah Toussaint-Léveillé, etc.

L’univers de Leela est tricoté main: tout en nuances, beau, doux et empreint d’une certaine mélancolie. Elle s’accompagne à la guitare folk ou électrique et utilise des petits instruments percussifs pour nous parler d’amour mais aussi de tout ce qu’il y a autour. Ses interventions teintées d’humour et d’autodérision lui confèrent une présence scénique pétillante.

En 2012, paraît son premier album « Attache-moi », dont elle confie la réalisation à Navet Confit. A cette occasion, elle collabore aussi avec Carl-Eric Hudon, qui signe un des titres.

L’opus reçoit un accueil favorable auprès de la presse écrite (La Presse *** ½, Le Voir). Très vite, le titre « Ethan Hawke » passe en boucle sur les stations  de radios communautaires (TOP 10 du Palmares de CISM pendant 1 mois, CIBL, etc.), beaucoup de stations partout au Québec, ainsi que Radio Canada et Espace Musique.

En 2012, Leela participe au Festival Vue sur la relève, pour lequel elle fait la soirée d’ouverture sur la scène du Rialto, dans un spectacle solo. Se positionnant comme une artiste féminine engagée dans une “douce revendication”, elle est aussi choisie, à cette occasion, pour participer au projet de médiation culturelle L’Art de Vivre.

En 2013, Leela participe à la 17ème édition des Francouvertes sur la scène du Lion d’or et ne manque pas de se faire remarquer par sa forte présence scénique.

Aujourd’hui Leela prépare son deuxième album. Après avoir été en studio une première fois pour enregistrer des versions de ses nouvelles chansons (2014) et après voir fait 2 tournées de concerts dans des petits cafés partout au Québec (2014/2015), Leela a finalement entamé une collaboration avec Jorane à la direction artistique / co-réalisation (2016).

Ensemble, elles travaillent sur une direction musicale plus épurée et plus directe, à la fois, dans les textes, la musique et l’interprétation. Quelques concerts sont planifiés cet été, dans le but de roder l’interprétation, dont la place sera centrale sur l’album. Le studio est prévu pour automne 2016, et la sortie d’album pour 2017. Le défit de cet album est aussi de fusionner le côté chanson et le côté « expérimental » mais sans faire appel à la programmation, plus en jouant avec les arrangements et les voix de manière subtile.

A

B

C

D

E-F

G

H-I-J-K

L

M

N-O-P-Q

R

S

T

U-V-W

X-Y-Z