Membre
Membre Trouver un membre

Bottin

La SPACQ vous offre la possibilité de consulter notre répertoire en ligne qui contient les coordonnées des membres ayant accepté de partager ces informations. Afin d’y naviguer, sélectionnez la première lettre du nom de famille du membre pour lequel vous désirez obtenir des informations.
Christine Lemelin

Christine Lemelin

  • Membre #2064
  • Auteur-Compositeur-Interprète
  • Site Internet
  •  
  • Montréal
  • Tel. (Domicile): 514-593-1269

Tragédienne-fantaisiste

On peut toujours sortir l'opéra de la fille, mais la fille de l'opéra...

Par l'intermédiaire des Productions « La Fille de l'île » dont Christine Lemelin est la présidente, L'« Opéra-Chansons » WXYZ... Code secret a été créé au mois de mai 2014, à Montréal - opéra de chambre parce que court, parce que récitatifs, parce que seule en scène. Une oeuvre où Christine Lemelin est telle une femme-orchestre portant tous les chapeaux : productrice-directrice-artistique-auteure-compositeure-interprète-scénariste-conceptrice-metteure-en-scène... Un spectacle où elle se présente sans filet.

Spectacle rendu possible grâce à une résidence au Bain Mathieu.

Oeuvre qui est l'aboutissement d'un long processus qui a d'abord pris naissance par sa trame principale en un album de 13 chansons intitulé WXYZ... Code secret, un « Opéra-Chansons ».

Ainsi, Christine Lemelin s’est d’abord fait remarquer par ses brillantes performances du rôle de Carmen dans la célèbre production La Tragédie de Carmen de Peter Brook, à New York et à Tokyo, et dans sa version traditionnelle pour l’Opéra de Québec. Son expérience brookienne a donné naissance à des projets plus théâtraux comme La Belle... et les bêtes, un zoopéra, issu principalement de son disque BESTIAIRE, Èva Gauthier, Pionnière du Chant Moderne en Amérique… ou la « Javanaise » lors du Festival SuperMicMac, et Le roi se meurt, d’Eugène Ionesco, dans le rôle de composition de Juliette. Christine Lemelin a été présente dans tous les champs d’activité musicale, cumulant les fonctions de comédienne, soliste et directrice musicale. Polyvalente, à l’automne 2010, le Canal D, dans sa série documentaire Homicides, nous l’a fait découvrir personnifiant la regrettée Denise Morelle, alias Dame Plume. 

Voici le résumé de la proposition de spectacle :L’« OPÉRA-CHANSONS » WXYZ... CODE SECRETQui n’aime pas se faire conter des histoires ?Ce drame chanté n’est pas DE l’opéra mais UN opéra, résultat de l’hybridation des genres et de la forme. À partir de la trame principale qu’est l’album WXYZ… Code secret, un « Opéra-Chansons », avec humour et autodérision Christine Lemelin sort des sentiers battus, se présentant seule et sans filet.Parler de soi rejoint l’universel, dit-on. La chanson et l’opéra sont un moyen plus qu’un but.Vous êtes amateurs de nouveautés, de formules modestes et intimistes ? Cet opéra de chambre moderne vous propose une expérience unique en son genre.La chanson, c’est ça aussi ;C’est aussi ça, l’opéra !N’ayez crainte : personne ne meurt à la fin !

Si rapprochement il y a :Rufus et La Callasou encore Poulenc et La Dufresne

La chanson, autrement...L'opéra, autrement...La voix, autrement...

A

B

C

D

E-F

G

H-I-J-K

L

M

N-O-P-Q

R

S

T

U-V-W

X-Y-Z