Bottin

La SPACQ vous offre la possibilité de consulter notre répertoire en ligne qui contient les coordonnées des membres ayant accepté de partager ces informations. Afin d’y naviguer, sélectionnez la première lettre du nom de famille du membre pour lequel vous désirez obtenir des informations.
David Bussières

David Bussières

  • Membre #1846
  • Auteur-Compositeur-Interprète-Musicien
  • Site Internet
  •  
  • Montréal

            Après avoir obtenu une maîtrise en guitare classique auprès du réputé maestro Alvaro Pierri, David Bussières joint les rangs du groupe « world » Dobacaracol en 2002 et enregistre les guitares sur le disque « Soley », écoulé à plus de 100 000 copies dans le monde. Pendant ce temps, il forme, avec Justine Laberge, ce qui sera les premiers balbutiements du groupe « Alfa Rococo ». En 2005, Il est appelé pour partir en tournée avec le « Cirque du Soleil » pour la tournée européenne de « Dralion ». Pendant cette tournée, il compose avec Justine la plupart des chansons qui figureront sur le premier album d’Alfa Rococo, « Lever l’Ancre ». Le succès de cet album confirme la pertinence du groupe au sein du milieu de la chanson québécoise.

            Ensemble, ils ont lancé quatre albums (Lever l’Ancre, Chasser le malheur, Nos Cœurs ensemble et L’Amour et le chaos) et présenté plus de 400 spectacles à travers le Québec, ainsi que dans les autres provinces canadiennes et jusqu’en Europe (France, Royaume-Uni, Belgique, Luxembourg). Les prestations énergiques et convaincantes de la formation leur permettent également de s’inscrire à l’affiche de festivals prestigieux et de faire ainsi rayonner leur musique localement et internationalement (FrancoFolies de Montréal, Francofolies de La Rochelle, Francofolies de Spa, Festival d’été de Québec, Jeux olympiques d’hiver de Vancouver, Jeux de la Francophonie au Liban, Festival International de Cervantino au Mexique, Coup de cœur francophone, Festival de musique émergente…).

            Le duo se retrouve à plusieurs reprises au sommet des palmarès avec 16 extraits radios, dont 4 numéro 1 BDS. La formation récolte aussi deux Félix en 2008 (Album de l’année – populaire et Révélation de l’année) et dix nominations à l’ADISQ en carrière.

            Parallèlement à ses activités artistiques, David s’intéresse aux mécanismes de rémunération des créateurs dans la nouvelle économie numérique de la musique. C’est ce qui l’amènera à fonder le RAM (Regroupement des artisans de la Musique) à l’automne 2016. Visant à créer, pour les artisans de la musique, un écosystème équitable et viable, le regroupement se taille une place de choix dans l’échiquier politique de l’industrie musicale, et David sera appellé à participer à plusieurs consultations et forums sur la question. Plusieurs projets sont en cours avec le RAM, et l’écoute et l’attention que suscitent les artistes via cet organisme laissent présager des résultats certains.

A

B

C

D

E-F

G

H-I-J-K

L

M

N-O-P-Q

R

S

T

U-V-W

X-Y-Z