Membre
Membre Trouver un membre

Bottin

La SPACQ vous offre la possibilité de consulter notre répertoire en ligne qui contient les coordonnées des membres ayant accepté de partager ces informations. Afin d’y naviguer, sélectionnez la première lettre du nom de famille du membre pour lequel vous désirez obtenir des informations.
Philippe Gélinas

Philippe Gélinas

  • Membre #1737
  • Auteur-Compositeur-Interprète-Musicien
  • Site Internet
  •  
  • Dollard-des-Ormeaux
  • Atelier Conte Musique

Interprète spécialisé en musique ancienne, PHILIPPE GÉLINAS prend part à plusieurs tournées en Amérique et en Europe, et fonde l'Atelier du Conte en Musique et en Images (ACMI) en 1989, dont il assure la direction artistique.

Parmi les diverses créations réalisées par l'organisme, Le petit homme aux cheveux roux est finaliste aux Prix Opus (1998), Le Ménétrier récolte un PRIX OPUS (1999) et, inspiré de ce concert, l'album médiéval Philippe Gélinas - Ménétrier est finaliste au Gala ADISQ (2003). Publié en avril 2015, le livre-disque Chansons démodées est finaliste aux Prix Opus. En octobre 2016, le Gouverneur général du Canada attribue à Philippe Gélinas la MÉDAILLE du service méritoire (division civile) pour sa contribution exceptionnelle au rayonnement de la musique ancienne et de son histoire, auprès des jeunes et des familles, dans la culture québécoise. En novembre 2019, le conte musical Le chant de l'alouette se distingue comme finaliste aux Prix Opus.

Soulignons que l'ACMI et Olifant Musique ont coproduit les enregistrements suivants:

  • Le Ménétrier (OLCD 9545) - album de musique médiévale
  • Chansons démodées (OLCD 9548) - livre-disque sur la musique en Nouvelle-France. 

Ces enregistrements sont disponibles sur www.ollifantmusique.com

Philippe Gélinas compose la musique et les textes des créations de l'ACMI. De la musique médiévale d'Europe aux chants traditionnels d'Amérique, toutes les créations sont inspirées par les timbres des instruments d'époque du Moyen Âge, de la Renaissance et par les différentes musiques en Nouvelle-France, au début de l'histoire du Canada. Vielle à roue, vièle à archet, luth, cistre, dulcimer, violon, cromorne, saqueboute, harpe, cornemuse, etc. sont intégrés aux productions. Ils soutiennent de manière originale et inusitée chacune des représenations. Afin d'éveiller davantage l'intérêt de tous les publics, la musique et le chant sont aussi accompagnés de divers éléments artistiques: contes, art de la marionnette, arts visuels et costumes d'époque.

A

B

C

D

E-F

G

H-I-J-K

L

M

N-O-P-Q

R

S

T

U-V-W

X-Y-Z