Bottin

La SPACQ vous offre la possibilité de consulter notre répertoire en ligne qui contient les coordonnées des membres ayant accepté de partager ces informations. Afin d’y naviguer, sélectionnez la première lettre du nom de famille du membre pour lequel vous désirez obtenir des informations.
Paul Morency

Paul Morency

  • Membre #1447
  • Auteur
  •  
  • Boischâtel

«Une chanson, c'est du théâtre, un film, un roman, une idée, un slogan, un acte de foi, une danse, une fête, un deuil, un chant d'amour, une arme de combat, une denrée périssable, une compagnie, un moment de la vie. La vie». (Georges Moustaki 1934-2013)

Paul écrit des textes de chansons dans le registre de la ballade, du country-folk,du blues et du rock. Son travail a été remarqué et reconnu lors de concours ou festivals ouverts aux paroliers (voir Prix et distinctions ci-après). Il travaille avec Sylvain Dominic , Luce Bélanger, Frédéric Lalancette (et ses compositeurs Roby Talbot, Steve Washko et Jérôme Couture), Fée Tempête et Philish (Philippe Routhier).Il accompagne, sur une base individuelle et à titre conseil, les auteurs, auteurs-compositeurs ou auteurs-compositeurs-interprètes désireux de bonifier leur démarche d'écriture et d'améliorer leurs textes.

En 2013, Paul conçoit et donne un atelier d'écriture de chansons «Une chanson sous la boîte», issu de ses expériences et collaborations. En 2014, il rédige et présente le mémoire «Archivistique et mémoire de la chanson populaire. Pour la création d'un outil virtuel de préservation du répertoire» au groupe d'experts sur l'état et le devenir des bibliothèques et des centres d'archives mandaté par la Société royale du Canada.

Il est membre de la SPACQ (Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec), d’Ampli-Québec et de la SOCAN (Société canadienne des auteurs compositeurs et éditeurs de musique).Depuis 2008, il participe à des ateliers d'écriture de chansons, à des classes de maître ou à des formations sous les auspices de la Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec (SPACQ), d’Ampli-Québec et du Camp chanson de Petite-Vallée.

 

 

Prix et distinctions

 

2013 : Festival Musicopolis de Besançon : finaliste du concours de chansons Utopia pour son texte «Qui-vive» (sur une musique imposée)

2012 : Festival Musicopolis de Besançon : finaliste du concours de chansons Utopia pour son texte «Drapeau blanc» (sur une musique imposée)

2011 : Concours national des paroliers : lauréat (deuxième prix) pour son texte «Dans ma bulle» ; Concours «En ville sans ma voiture» de l'Agence métropolitaine de transports : lauréat (premier prix) du concours pour son texte «Gazoline blues» mis en musique par l'ACI Michel Rivard

2010 : Festival Drummondville en scène : lauréat du prix Plume d'or (premier prix) pour son texte «Les larmes de Jesse» ; Festival Musicopolis de Besançon : finaliste du concours Utopia pour son texte «Vagabond» (sur une musique imposée)

2009 : Festival Victoriaville en chanson : lauréat du prix Paroles Paroles Télébec Alliant (premier prix) pour son texte «Gisèle Rockabilly»

 

A

B

C

D

E-F

G

H-I-J-K

L

M

N-O-P-Q

R

S

T

U-V-W

X-Y-Z