Membre
Membre Trouver un membre

Bottin

La SPACQ vous offre la possibilité de consulter notre répertoire en ligne qui contient les coordonnées des membres ayant accepté de partager ces informations. Afin d’y naviguer, sélectionnez la première lettre du nom de famille du membre pour lequel vous désirez obtenir des informations.
Angèle Courville

Angèle Courville

  • Membre #1300
  • Auteur-Compositeur-Interprète-Musicien
  • Site Internet
  •  
  • Sainte-Thérèse
  • Tel. (Mobile): 450-848-2773
  • Musique sur mesure

Angèle Courville grandit dans les Basses-Laurentides.  À la maison, un piano et une guitare, un père imprimeur et une mère sociologue.  Dès ses 5 ans, les cahiers de solfège deviennent ses premières lectures et la rythmique sa  première arithmétique.  Elle fréquente des écoles à vocation musicale intensive, cumulant 15 ans d’études en piano.  À l’adolescence, parallèlement à ses études classiques, elle forme des groupes de musique où elle compose des chansons, joue de la guitare et de la batterie. Elle ajoutera plus tard l’accordéon et le mélodica à sa pratique instrumentale.

Musicienne à plein temps depuis 2005, elle partage ses journées entre l’enseignement, l’écriture, la composition, les représentations de spectacles et la gestion de sa carrière. C'est en 2004 qu'elle fait la rencontre la plus importante de sa carrière: Philippe-Emmanuel David, qui deviendra partenaire de tous ses projets.  Parmi ses réalisations, on compte l’auto-production d’un album (Nuances), une extraordinaire démarche de création à travers les Laurentides (Courville Laurentides), des commandes de chanson-thèmes pour les villes de Sainte-Thérèse, Blainville et Annecy, sans compter ses implications sur ses conseils d’administration. Récipiendaire à 20 ans du premier prix au concours Chapeau les filles, elle compte également plusieurs autres distinctions. 

En effet, en tant qu’artiste impliquée dans son milieu, Angèle remporte en 2008 le premier prix du concours Je prends ma place, devenant l’ambassadrice des Laurentides en France.  Cette même année, elle est boursière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec pour poursuivre un projet de création Laurentidien.  Depuis une douzaine d’année, soucieuse de rassembler les artistes des différentes disciplines, Angèle organise des soirées Omnivart, où une poignée d'individus se rencontrent en chair et en os pour s'instruire. Ils discutent d'art, de culture et de société à travers la musique, le cinéma, la littérature, la science, le savoir-faire…

En 2013 Philippe-Emmanuel et Angèle créent Musique sur mesure, une école de musique dans le Village de Sainte-Thérèse.  Avec son équipe de 12 professeurs, cette école offre un large éventail de cours et ateliers et accueille quelques 200 élèves chaque semaine. Depuis sa création, Musique sur mesure s'est méritée plusieurs prix et distinctions.  En 2014, elle est nommée entreprise de service de l’année dans le cadre du Concours québécois en entrepreneuriat aux paliers local et régional ainsi que comme deuxième meilleure entreprise de service au national.  Musique sur mesure est aussi gagnante du premier prix au concours Dans l'œil de la relève et du prix Coup de cœur du Gala Stellar 2015 de la Chambre de commerce et d'industrie Thérèse-de Blainville. 

Récemment, un autre projet voit le jour : La Boîte à bonheurs.  Ce projet littéraire se mérite le Prix Gaston-Miron en avril 2019. Deux mois plus tard, Angèle et son conjoint sont nommés Citoyens d’honneur de la Ville de Sainte-Thérèse.

Malgré tout le temps investi auprès de sa famille, de ses implications bénévoles et au démarrage de son entreprise, l’auteure-compositrice-interprète ne cesse jamais de créer, lançant le EP Pleines Lunes au printemps 2019.

A

B

C

D

E-F

G

H-I-J-K

L

M

N-O-P-Q

R

S

T

U-V-W

X-Y-Z