Membre
Membre Trouver un membre

Bottin

La SPACQ vous offre la possibilité de consulter notre répertoire en ligne qui contient les coordonnées des membres ayant accepté de partager ces informations. Afin d’y naviguer, sélectionnez la première lettre du nom de famille du membre pour lequel vous désirez obtenir des informations.
Carole Facal

Carole Facal

  • Membre #1079
  • Auteur-Compositeur-Interprète-Musicien
  • Site Internet
  •  
  • Montréal

À l’image de l’éclectisme musical montréalais, Caracol est une artiste bilingue au parcours atypique. Son nouvel album, « Symbolism » est la somme de toutes ses expériences musicales: ses débuts comme choriste « reggae », son expérience de percussionniste, son travail d’ingénieure de son en musique de film, et plus récemment, sa présence dans le milieu de l’édition et des camps d’écriture pop, où elle collabore avec certains des meilleurs « beatmakers » et auteurs-compositeurs du monde entier. 

Cultivant sa singularité, Caracol se démarque par son timbre vocal particulier, son talent de mélodiste et l’utilisation audacieuse de rythmiques vocales pour créer un univers où se mélangent électro et organique, pop indie et alternative, synthés modulaires et percussions tribales.  Spécialiste du « live looping » plusieurs de ses vidéos performance sont devenus viraux sur le web. Caracol écrit régulièrement pour d’autres artistes (notamment les gagnants de La Voix Ludovick Bourgeois, Valérie Carpentier, Stéphanie St-Jean) et les artistes canadiens David Myles, VACAY, pour ne nommer que ceux-ci.

L'aventure « Symbolism » débute par la rencontre du réalisateur Joey Waronker (Beck, Atoms for Peace) lors d’un voyage de création à Los Angeles. Séduit par ses maquettes, il prend la décision de travailler avec elle. S'en suit l’enregistrement de 12 chansons où Caracol atteint un sommet d’authenticité et d’expression artistique. Elle poursuit ensuite l’exploration au Studio de l’Est avec ses alliés de longue date, Seb Ruban et Toast Dawg, deux des réalisateurs les plus en vue de la scène montréalaise. 

Dès sa sortie l’album se démarque sur les plus gros playlists Spotify au pays grâce à l’extrait ”Flooded Field”. Le cousin francophone de « Symbolism » , le EP « Les yeux transparents » se mérite quant à lui 2 nominations aux prix GAMIQ: EP Pop de l’année et Chanson de l’année, ainsi qu’une rotation forte sur les radios du Québec, notamment avec le hit « Escaliers dorés ». 

Toujours en quête de sensations fortes, Caracol fut dans une autre vie athlète semi-professionelle de planche à neige. L'artiste autodidacte ne cesse de sortir des sentiers battus en parcourant le monde, à la recherche d'expériences humaines intenses et de collaborations artistiques de toutes sortes. Transformation, amour, extase, sagesse, rébellion et conflit sont parmi les thèmes qui l'inspirent dans sa quête

FAITS SAILLANTS

Albums solo: “Symbolism” 2018,  "Shiver” 2012, “Blanc Mercredi” 2011, “L’Arbre aux Parfums” 2008. EPs: ”Les yeux transparents” 2018, ”Sabres” 2014

Résidence d’écriture SOCAN HOUSE Nashville 2019

Nominations GAMIQ 2018: EP Pop de l’année, Chanson de l’année

Résidence d’écriture avec Luc Plamondon 2017

Résidence d’écriture SPACQ avec Gilles Vigneault 2017

Invitation au camp d’écriture SOCAN Ke-nekt Canada 2015, Québec 2016

Invitation au camp d’écriture SAC SongWorks 2016

Résidence d’écriture SOCAN HOUSE Los Angeles 2015

Premières parties pour Beacon, Half Moon Run, Chaz Bundick (Toro y Moi), Serena Ryder, Kim Churchill, Joseph Arthur, The Bangles, Vincent Vallières…

Prix Génie (Meilleure chanson originale “Quelque Part”) Film Starbuck 2012

Prix Miroir,  Festival d’Été de Québec (Meilleur spectacle) 2008

Prix des Diffuseurs Européens SODEC/Rideau 2009

Nomination aux Juno Awards (Album francophone de l’année) 2009

Nomination Canadian Folk Music Awards (Songwriter of the year) 2009

Nomination Gala ADISQ (Chanson de l’année "Le Mépris") 2009

Révélation RADIO-CANADA Musique 2009

A

B

C

D

E-F

G

H-I-J-K

L

M

N-O-P-Q

R

S

T

U-V-W

X-Y-Z