Membre
Membre Trouver un membre

Blogue

Élection fédérale 2011 - Plateforme culturelle commune

Date: 2011-04-14 17:22:41 | Catégorie: Politiques culturelles | Commentaires (0)

« Imaginez un monde sans musique, sans poésie, sans chansons, sans livres, sans tableaux aux murs, sans images inventées, sans photographies, sans fables, sans le mouvement et l’énergie de la danse, sans cinéma, sans théâtre, un monde sans fiction qui nous donnerait à vivre les seules réalités du quotidien, logistique, économique et politique. Les arts et la culture sont la quatrième dimension dont nous avons absolument besoin pour être des humains : un pays sans art et sans culture serait un pays sans âme et son peuple sans identité. »

Lire la suite >>

Le legs de Sylvain

Date: 2011-04-13 23:45:15 | Catégorie: Politiques culturelles | Commentaires (5)

Instrument central de la Politique canadienne sur l’enregistrement sonore énoncé en juin 2001, «Des créateurs à l’auditoire», le Fonds de la musique du Canada a maintenant dix ans (un autre héritage de Mme Copps). Fruit des représentations soutenues de la SPACQ, le soutien dévolu au développement des créateurs, tant au plan artistique qu’à celui de la professionnalisation, a depuis permis de structurer une offre vivante de formation continue. Le travail inlassable des Sylvain Lelièvre et Robert Léger pour affirmer la pertinence de la formation en chanson et reconnaître les compétences propres à cette discipline sont finalement inscrits dans une politique. Il aura fallu une décennie de représentations, et les impulsions initiées au Collège de Maisonneuve par Lelièvre, au Collège de Rosemont par Robert Léger ainsi qu’au Carrefour chanson SOCAN du Festival international de la chanson de Granby, pour obtenir l’aide qui allait donner naissance au Réseau national des Galas de la chanson et aux ateliers de la SPACQ (sans oublier les premiers souffles de l’École nationale de la chanson).

Lire la suite >>

Réponse de la SODRAC envers le projet de loi C-32

Date: 2010-06-09 12:14:08 | Catégorie: Politiques culturelles | Commentaires (0)

À l’égard des fournisseurs de services Internet (FSI), les obligations proposées par le projet de loi C?32 restent donc insuffisantes. Ceux-ci bénéficient largement des revenus générés par les contenus culturels transitant sur leurs réseaux et en toute équité ils devraient assumer une responsabilité légale et financière vraiment conséquente qui en ferait des rouages efficaces de la lutte au piratage.

Lire la suite >>

Rien n’est acquis, 10 résolutions pour faire progresser Montréal comme métropole culturelle en 2010

Date: 2010-01-08 15:09:32 | Catégorie: Politiques culturelles | Commentaires (1)

Simon Brault, président de Culture Montréal, publiait le texte suivant dans la Presse édition du 7 janvier 2010.

Lire la suite >>