Membre
Membre Trouver un membre

Webémissions

La SPACQ, en collaboration avec la Fondation SOCAN et Patrimoine Canada, est on ne peut plus fière de vous présenter sept capsules à vocation pédagogique portant sur le métier de compositeur à l’image. En l’espèce, sept compositeurs et un réalisateur des plus réputés ont accepté de se prêter à l’exercice. Ils vous livrent leurs secrets, leurs conseils, leurs trucs du métier... La SPACQ remercie donc les collaborateurs suivants pour leur immense générosité: Paul Baillargeon, Sari Dajani, Michel Drapeau, Raymond Fabi, Paul Maco, Marc Ouellette, Pierre-Daniel Rheault et Michel Poulette.

  • La SPACQ!

    Il arrive souvent que certains auteurs ou compositeurs nous demandent quelle est notre mission. Qui de mieux placé que des compositeurs chevronnés, de même qu’un réalisateur de renom, pour les convaincre de l’importance de notre action? Par leurs précieux témoignages, ces derniers nous racontent de quelle façon ils sont parvenus à trouver leur compte au sein de la SPACQ et comment, encore aujourd’hui, ils continuent à s’y impliquer activement.

  • Au service de l’œuvre

    Les compositeurs à l’image sont à la fois au service de l’œuvre et du client. La SPACQ vous propose de nombreux témoignages venant confirmer que le compositeur n’est pas le seul et unique maître à bord; il doit impérativement agir à titre de rassembleur.

  • Avoir confiance

    Chaque commande de musique apporte avec elle son lot d’insécurité. Convertissez cette insécurité en adrénaline et apprenez, par le fait même, à l’utiliser à des fins positives, ce qui vous amènera à vous surpasser.

  • Soyez prêts!

    Apprenez de quelle façon maints compositeurs sont parvenus à dénicher leurs premiers contrats de composition.

  • Doutes, courage, persévérance…

    De nombreux sacrifices sont nécessaires pour réussir et enfin parvenir à se hisser au sommet de son art. Les écueils sont multiples. Apprenez de quelle manière certains compositeurs ont su tirer profit de ces difficultés qui ont parsemé et parsèment toujours leur carrière.

  • L’importance du premier jet…

    Comment l'utiliser à bon escient et tirer le meilleur parti de cette inspiration première de façon à être des plus efficaces pour combler les besoins du client?

  • Magique!

    La magie fait partie intégrante du processus créatif, mais au fait… comment opère-t-elle? Nous en apprendrons également davantage sur le parcours professionnel empreint de magie de M. Paul Baillargeon, compositeur de grand talent.