Membre
Membre Trouver un membre

Nouvelle

La SPACQ dévoile ses deux premières formations en
ligne

La Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) est très fière de dévoiler aujourd'hui la création de ses deux premières formations en ligne.

Grâce à son expertise développée depuis plus d'une décennie en formation continue, la SPACQ poursuit maintenant dans cette lancée en adaptant deux de ces contenus en formations asynchrones : Marketing 101 pour artistes indépendants et Mon premier album avec une maison de disques. Disponibles en tout temps et pouvant être suivies au rythme des participants, ces deux formations permettront également de répondre aux besoins des auteurs-compositeurs-interprètes résidant un peu partout au Québec et dans la francophonie canadienne pour qui ils étaient difficile d'assister à la version en présentiel.


Marketing 101 pour artistes indépendants
Devant l'éclatement de l'offre musicale, comment se démarquer du lot lorsqu'on est artiste indépendant? Donnée par Marc-André Laporte (créateur du site DonneTaMusique.com), cette formation vous offrira un cadre de travail afin de vous bâtir un plan marketing entourant la commercialisation de votre musique. Après une présentation des divers concepts marketing (marketing traditionnel vs marketing en ligne, le concept de la Longue traîne, les divers types de fans le principe de Pareto) et des habitudes de consommation d'aujourd'hui, vous serez invités à définir les objectifs, l'histoire, le positionnement et la marque de votre projet. Enfin, vous seront présentées diverses stratégies de mises en marché effectuées par d'autres artistes indépendants afin de vous inspirer.
Coût de la formation : 49,99$ plus taxes.


 
Mon premier album avec une maison de disques
Malgré la démocratisation des moyens de production et l'augmentation des parutions d'albums de façon indépendante, plusieurs artistes désirent travailler de pair avec une maison de disques pour la production ou la commercialisation de leur musique. Donnée par Pierre-Luc Durand (fondateur des Éditions Quartier Général), cette formation facilitera vos diverses démarches d'approche de maisons de disques afin de vous permettre de trouver chaussure à votre pied et signer un contrat qui correspond à vos besoins. La première partie présentera les particularités de l'industrie musicale québécoise en comparaison avec l'industrie mondiale et le rôle et services de la maison de disques pour un artiste. Par la suite, vous seront expliquées la notion de producteur dans la conception d'un album, la distinction entre le contrat d'artiste et le contrat de licence, la notion d'exclusivité d'exploitation dans un contrat de disques et les éléments principaux à retrouver dans un contrat de disques. Enfin, quelques trucs vous seront donnés sur le matériel à présenter à une maison de disques lors de vos approches.
Coût de la formation : 39,99$.
 
Les formations peuvent être achetées dès maintenant sur la boutique SPACQ du site de ChallengeU. Les membres SPACQ profitent d'ailleurs d'un rabais de 10% sur le coût des formations. Veuillez contacter le responsable du service aux membres Sébastien Charest pour obtenir le code promotionnel.
À noter que l'achat d'une formation est pour une durée de six mois seulement.
 
Ces deux projets s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec. Nous remercions par ailleurs nos partenaires le Gouvernement du Québec, ChallengeU et Compétence Culture.
Retour