Membre
Membre Trouver un membre

Formations en personne

  • Quand

    Du 17 au 21 juin 2017

    (arrivée le 16 juin pour le souper et départ le 22 juin en matinée)

  • CoûtsMembre: 250.00 $
    Non-membre: 250.00 $
  • PlacesNombre de places: 8
    Places restantes: 8
  • Tadoussac

    Carte

  • Inscription

    Inscriptions acceptées jusqu'au vendredi 21 avril 17h00.

    Les réponses seront transmises dans la semaine du 1er mai.

  • Coordonnateur

    Sébastien Charest

    SPACQ

    (514) 845-3739 / 1 (866) 445-3739 poste 221

    scharest@spacq.qc.ca

  • Les Chemins d'écriture (atelier de 5 jours à Tadoussac)

*Puisque cette formation est financée par Emploi Québec, celle-ci vise à améliorer la situation en emploi ou les revenus des participants. L’amélioration de la situation en emploi concerne les possibilités d’embauche ou encore l’augmentation de revenu de travail autonome par l’accroissement de possibilités de contrats ou de revenus auto générés. Vous devez vous inscrire à cette formation dans cette optique.

 

*Pour participer à cette formation, vous devez :

- être résident du Québec;

- habiter à plus de 50 kilomètres de Tadoussac;

- être auteur-compositeur-interprète ou parolier de textes de chansons en français.

 

*La SPACQ procédera à un appel de candidatures pour la sélection des 8 participants. Veuillez clairement mettre en évidence dans votre dossier :

- Votre adresse postale;

- Résumé de votre parcours artistique (maximum 150 mots);

- Texte de motivation à participer à cette formation (maximum 150 mots).

 

*Il n'est pas obligatoire d'être membre de la SPACQ pour déposer sa candidature. Par contre, devant deux candidatures semblables, le jury donnera priorité à celle du membre SPACQ (en date de la clôture de l'appel de candidature).

 

*Les 8 candidats sélectionnés doivent être originaires d’au moins 3 régions administratives du Québec, à la demande d'Emploi Québec. Ainsi, cette donnée sera prise en considération par le jury lors de la sélection des candidats.

 

*Le prix d’inscription (250$) inclut les frais de séjour à Tadoussac (hébergement et repas pour les 5 jours). De plus, les frais de déplacement de votre domicile à Tadoussac (billets d’autobus, factures d’essence, billets d'avion, reçus de traversiers) vous seront remboursés.

 

*Vous avez jusqu’au vendredi 21 avril 17h00 pour soumettre votre candidature à scharest@spacq.qc.ca. Les réponses seront transmises aux candidats dans la semaine du 1er mai.

 

*Cet atelier d’écriture est également en partenariat avec l’Ampli de Québec qui participera à la sélection d’un participant parmi ses membres. Vous pouvez aussi déposer votre candidature auprès de cet organisme en cliquant ici.

 

 

La Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) et le Festival de la chanson de Tadoussac, en collaboration avec l’Ampli de Québec, sont fiers d’offrir pour une quatrième année consécutive un atelier d’écriture dans le décor enchanteur de Tadoussac du 17 au 21 juin prochain.

 

Cette formation propose une exploration des voies de l’écriture et une approche des différents moyens permettant de libérer l’expression qui se déroule autour de trois axes essentiels dans l’acte d’écrire : le déblocage de l’imaginaire, la relecture et la structuration.

 

Des notions théoriques sur le refrain/couplet/pont et la structure d’une chanson (rythme interne du texte) seront enseignées, de même que la technique de l’Oulipo (ouvroir de littérature potentielle) dont le principe de base est l’utilisation de contraintes pour laisser s’exprimer l’inconscient. Néanmoins, ces cinq jours seront avant tout axés sur l’écriture de courts textes de chansons et leur lecture aux autres participants afin de mettre en commun les connaissances apprises et à faire prendre connaissance par l’intermédiaire du groupe de l’impact de votre écriture.

 

À la fin de la formation, vous serez en mesure de :

- Distinguer le rôle du refrain, du couplet et du pont dans un texte de chanson;

- Choisir la bonne structure de texte en fonction du message à transmettre;

- Écrire une chanson à partir d’un sujet ou de mots imposés;

- Identifier les problèmes de prosodie dans une phrase rythmique;

- Utiliser une méthode de l’Oulipo pour sortir de sa page blanche;

 

Formateur : Xavier Lacouture

Xavier Lacouture naît le 21 mars 1951 à Coudekerque-Branche dans le nord de la France. En 1970, il entame à Lille des études en kinésithérapie et intègre le groupe de folk électrique La cour des miracles. Il commence alors à écrire ses premières chansons. En 1979, il monte à Paris et commence à se produire dans divers cabarets: Chez Georges, Le Tire-bouchon, Le Port du salut. En 1983, il signe son premier 45 tours chez Polydor, Bonjour l'amour. Il faudra attendre 1987 pour que sorte chez CBS son premier album Pile ou face sous le label griffe d'Hervé Bergerat (premier producteur d'Hubert-Félix Thiéfaine). Suivront en 1992 Rock'n vole, en 1994 Calme et volupté, en 1997 Je fanfaronne, en 2000 Envie d'ailes, en 2003 En attendant l'prochain et, en 2007 l'album Brokanthology. En 1997, il écrit le livret d'une comédie musicale Défense, Gare aux lions. Cette comédie fera l'objet d'un disque réunissant Georges Moustaki, Gilbert Laffaille, Romain Didier, Monica Passos, Patrick Verbeke, Karim Kacel et Michel Musseau également compositeur et arrangeur des chansons. Parallèlement à sa carrière d'auteur interprète, il commence à écrire pour les autres. Pour Nicole Croisille : Tout de toi et Chaud en collaboration avec Gilbert Montagné. Pour David Hallyday : J'ai déserté pour un ange et Fleur cannibale. Il écrit aussi pour la jeune génération : Zoé, Laurent Viel... Adepte de l'Oulipo, il participe à divers ateliers d'écriture, pour "Voix du sud", dans l'Océan indien et au Québec pour le Festival de la chanson de Tadoussac (depuis 2003). À la suite de sa rencontre avec Mario Gonzalez (Théâtre du Soleil), pour sa résidence au théâtre A.Vitez d'Ivry, il prend goût au coaching et à la mise en scène. Il met en scène depuis pour le gala de clôture des "Devos de l'humour", nombre de comédiens issus du café-théâtre (Vincent Roca, Pierre Aucaigne, les Bodin's, Choc Frontal) ainsi que plusieurs spectacles musicaux, L'arbre à musique sur des chansons de Francis Lemarque par Jacques Haurogné, Laurent Viel pour son spectacle Viel chante Brel, Gare aux grands singes spectacle musico-circassien par la Rasbaïa, la comédie musicale Les Zouzouilles.

 

Cette formation est rendue possible grâce au soutien d’Emploi Québec et du Compétence Culture.