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Formations en personne

  • Quand

    Mercredi 5 avril 2017

    9h30 à 16h30 

  • CoûtsMembre: 140.00 $
    Non-membre: 720.00 $
  • L'inis

    301 boulevard De Maisonneuve Est, Montréal

    Carte 

  • InscriptionAuprès de L'inis
  • Coordonnateur

    Karine Martin / L'inis

    (514) 285-1840 x411

    kmartin@inis.qc.ca 

  • La musique dans les productions audiovisuelles (L'inis)

*L’institut national de l’image et du son (L’inis) est la mutuelle de formation du secteur de l’audiovisuel. Grâce à la mutualisation des contributions des employeurs aussjettis à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main d’œuvre, il a pour mandat de développer et d’organiser une offre de formation adaptée aux besoins de ses travailleurs.*

 

*Puisque la SPACQ est membre de L’inis, ses membres profitent d’un tarif réduit sur l’inscription à ses formations. Votre numéro de membre vous sera demandé lors de l’inscription.*

 

*L'inscription se fait sur le site de L'inis:

http://www.inis.qc.ca/cours/366/La-musique-dans-les-productions-audiovisuelles*

 

 

Cette formation de 6 heures visera l’analyse des éléments contractuels ainsi que des pratiques commerciales et tarifaires liées à la commande musicale et à l’utilisation (licences de synchronisation œuvres musicales et enregistrements sonores) de musiques préexistante. Le processus de libération de droits sera également abordé afin de mettre en relief les aspects pratiques liés à cette activité.

 

Objectif général

Reconnaitre les sources musicales et le processus liés à l’acquisition des droits en vue de leurs intégrations à des productions audiovisuelles.

 

Objectifs spécifiques :

À l’issue de sa formation, le participant sera capable de :

- Identifier les différentes sources musicales;

- Déterminer le type d’entente liée à l’utilisation de musique en fonction de la source musicale;

- Identifier les facteurs qui influencent les coûts liés aux utilisations;

- Définir les étapes du processus de libérations de droits et les défis / écueils auxquels l’utilisateur peut faire face;

- Connaitre sommairement les éléments visés par les contrats (commande musicale, contrat d’édition et licences de synchronisation) et les ententes collectives en vigueur au Québec;

- Identifier les éléments d’un relevé musical.

 

Formateur : David Murphy

Fondateur de DAVID MURPHY ET CIE en 1997, David Murphy est un éditeur établi et reconnu pour son expertise de la gestion de droits et des pratiques commerciales relatives à l'exploitation d'œuvres musicales et de commandes musicales. De façon concomitante à son entreprise, David Murphy a été, au fil des ans, directeur général adjoint de la SOPROQ, membre élu du Conseil d'administration de la SODRAC, membre et président du Conseil d’administration de l'APEM (Association des professionnels de l’édition musicale), formateur embauché par l'APEM et par l'ADISQ, ainsi qu’auteur du guide « La musique dans les productions audiovisuelles : un guide pratique » (ISBN 978-2-9809912-0-2). David Murphy et Cie gère de multiples et importants répertoires d'œuvres musicales de créateurs et d'éditeurs, tels que Gilles Vigneault, Vincent Vallières, Marjo, Yann Perreau, Richard Séguin, Marie-Pierre Arthur, Harris & Wolff, Éditions Laurier (BAM Production) nous ont confié la gestion de leurs répertoires. Tout comme l’ont fait aussi les maisons d’édition associées aux maisons de disques suivantes : Disques Dare To Care, Indica Records, Ambiances Ambiguës, Lisbon Lux ainsi que La Montagne secrète. Ou encore, plusieurs maisons d’édition associées à des producteurs audiovisuels, tels que Téléfiction, Groupe Québécomm, Trio Orange, Datsit, Groupe PVP, ainsi que des compositeurs de musique de films, tels que Raymond Fabi, Michel Corriveau, Mathieu Vanasse et FM Lesieur, notamment.

 

Les activités de formation de la mutuelle de L'inis sont rendues possible grâce à la participation financière de la Commission des partenaires du marché du travail.