Membre
Membre Trouver un membre

Formations en ligne

La SPACQ a maintenant le plaisir d’offrir deux formations en ligne pour les auteurs-compositeurs-interprètes. Celles-ci sont accessibles en tout temps et peuvent être suivies à votre rythme (aucune classe virtuelle, ni d'obligation à être présent devant votre ordinateur à une heure précise).

Les membres SPACQ profitent d'un rabais de 10% sur le coût de ces formations. Veuillez contacter le responsable du service aux membres Sébastien Charest au scharest@spacq.qc.ca pour obtenir le code promotionnel.

 

Marketing 101 pour artistes indépendants

Marketing 101 pour  artistes indépendants

Devant l’éclatement de l’offre musicale, comment se démarquer du lot lorsqu’on est artiste indépendant? Donnée par Marc-André Laporte (créateur du site DonneTaMusique.com), cette formation vous offrira un cadre de travail afin de vous bâtir un plan marketing entourant la commercialisation de votre musique. Après une présentation des divers concepts marketing (marketing traditionnel vs marketing en ligne, le concept de la Longue traîne, les divers types de fans le principe de Pareto) et des habitudes de consommation d’aujourd’hui, vous serez invités à définir les objectifs, l’histoire, le positionnement et la marque de votre projet. Enfin, vous seront présentées diverses stratégies de mises en marché effectuées par d’autres artistes indépendants afin de vous inspirer.
Coût de la formation : 49,99$ plus taxes
Durée approximative: 3 à 4 heures
Pour acheter cette formation, cliquez ici

 

Mon premier album avec une maison de disques

Mon premier album  avec une maison de disques

Malgré la démocratisation des moyens de production et l’augmentation des parutions d’albums de façon indépendante, plusieurs artistes désirent travailler de pair avec une maison de disques pour la production ou la commercialisation de leur musique. Donnée par Pierre-Luc Durand (fondateur des Éditions Quartier Général), cette formation facilitera vos diverses démarches d’approche de maisons de disques afin de vous permettre de trouver chaussure à votre pied et signer un contrat qui correspond à vos besoins. La première partie présentera les particularités de l’industrie musicale québécoise en comparaison avec l’industrie mondiale et le rôle et services de la maison de disques pour un artiste. Par la suite, vous seront expliquées la notion de producteur dans la conception d’un album, la distinction entre le contrat d’artiste et le contrat de licence, la notion d’exclusivité d’exploitation et les principaux éléments à retrouver dans un contrat de disques. Enfin, quelques trucs vous seront donnés sur le matériel à présenter à une maison de disques lors de vos approches.
Coût de la formation : 39,99$ plus taxes
Durée approximative: 2 à 3 heures
Pour acheter cette formation, cliquez ici

 

Ces deux projets s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec [www.culturenumerique.mcc.gouv.qc.ca].