Membre
Membre Trouver un membre

Foire aux questions

La SPACQ est fière de mettre à la disposition des auteurs-compositeurs cette Foire aux questions, un nouvel outil en ligne regroupant quelque 125 questions parmi celles que vous, chers membres, vous nous avez posé le plus souvent au cours des dernières années.

Si vous n'y trouvez pas l'information désirée ou que vous désirez mettre à jour certains points, n'hésitez pas à contacter Sébastien Charest, directeur des services aux membres, au (514) 845-3739 poste 221 ou au .

La SPACQ remercie le défunt Programme d'aide aux créateurs de Patrimoine canadien et la SODEC pour leur apport financier au projet et la consultante en autoproduction Martine Groulx pour la rédaction des réponses. Cet outil en ligne s'inscrit entre autres parmi les diverses actions de la SPACQ pour la poursuivre du mandat de la SOPREF pour le soutien à l'émergence et à l'autoproduction.

Choisissez une catégorie:

  • Infos générales
  • Questions juridiques
  • L'album
  • Le spectacle
  • La musique à l'image

1. Qu'est-ce que la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) ? [+]

Dernière modification: 2013-10-08

La SPACQ est l’association professionnelle qui représente les auteurs et les compositeurs francophones du Canada pour le secteur de la chanson et tous les compositeurs québécois du secteur de la musique d’application audiovisuelle.

Basée à Montréal, elle est l’association qui défend les droits et le métier d’auteur et de compositeur. Elle travaille étroitement avec la SAC et la SCGC.

Pour plus d’informations, visitez le www.spacq.qc.ca.

2. Qu'est-ce que la Songwriters Association of Canada (SAC) ? [+]

Dernière modification: 2013-10-08

La SAC est l’association professionnelle qui représente les auteurs et les compositeurs canadien du secteur de la chanson.

Basée à Toronto, elle défend les droits et le métier d’auteur et de compositeur. Elle travaille étroitement avec la SPACQ.

Pour plus d’informations, visitez le www.songwriters.ca.

3. Qu'est-ce que la Screen Composers Guild of Canada (SCGC) ? [+]

Dernière modification: 2013-10-08

La SCGC (auparavant nommée la GCSC) est l’association professionnelle qui représente les compositeurs canadiens de musique de film.

Basée à Toronto, elle défend les droits et le métier de compositeur d’œuvres de commande. Elle travaille étroitement avec la SPACQ.

Pour plus d’informations, visitez le www.screencomposers.com.

4. Qu'est-ce que l'Union des artistes (UDA) ? [+]

Dernière modification: 2013-10-08

L’UDA est l’association professionnelle qui représente les artistes francophones du Québec et du Canada.

Basée à Montréal avec des bureaux à Québec et à Toronto, elle est l’association qui défend les droits et les conditions de travail du métier d’artiste, ce qui inclut les chanteurs.

Pour plus d’informations, visitez le www.uda.ca

5. Qu'est-ce que la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ) [+]

Dernière modification: 2014-02-17

La GMMQ est l’association professionnelle qui représente les musiciens du Québec et les chanteurs qui s'accompagnent d'un instrument.

Basée à Montréal avec des bureaux à Québec, elle est l’association qui défend les droits et les conditions de travail du métier de musicien.

Pour plus d’informations, visitez le www.gmmq.com

6. Qu'est-ce que l'Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) ? [+]

Dernière modification: 2013-10-08

L’ADISQ est l’association professionnelle qui représente les producteurs du disque, du spectacle et de la vidéo.

Basée à Montréal, elle est l’association qui défend les droits du métier de producteur pour le secteur de la chanson et de l’humour.

Pour plus d’informations, visitez le www.adisq.com

7. Qu'est-ce que l'Association des professionnels de l'édition musicale (APEM) ? [+]

Dernière modification: 2013-10-08

L’APEM est l’association professionnelle qui représente les éditeurs francophones du Canada.

Basée à Montréal, elle est l’association qui défend les droits et le métier d’éditeur.

Pour plus d’informations, visitez le www.apem.ca

8. Qu'est-ce que le Conseil québécois de la musique (CQM) ? [+]

Dernière modification: 2014-07-30

Le CQM est l’association professionnelle qui regroupe les organismes et individus professionnels œuvrant dans le domaine de la musique de concert.

Il est basé à Montréal.

Pour plus d’informations, visitez le www.cqm.qc.ca

9. Qu'est-ce que l'Association québécoise de la production médiatique (AQPM) ? [+]

Dernière modification: 2013-10-08

L’AQPM (auparavant nommée l’Association des producteurs de film et de télévision du Québec – APFTQ) est l’association professionnelle qui représente les producteurs indépendants du secteur de la télévision, du cinéma et des nouveaux médias.

Basée à Montréal, elle défend les droits et les conditions de travail des producteurs pour le secteur audiovisuel.

Pour plus d’informations, visitez le www.apftq.qc.ca

10. Qu'est-ce que le Regroupement pour la formation en audiovisuel du Québec (RFAVQ) ? [+]

Dernière modification: 2013-10-08

Le RFAVQ est la mutuelle de formation pour le secteur de l’audiovisuel. Elle est financée par les employés du secteur audiovisuel qui versent leur contribution à la mutuelle ainsi qu’au soutien financier de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

Basée à Montréal, elle offre des formations pour professionnaliser les divers acteurs et artisans du secteur audiovisuel. La SPACQ est membre du RFAVQ.

Pour plus d’informations, visitez le www.rfavq.qc.ca

11. Qu'est-ce que le Réseau indépendant des diffuseurs d'événements artistiques unis (RIDEAU) ? [+]

Dernière modification: 2014-07-30

RIDEAU est l'association professionnelle qui regroupe les diffuseurs de spectacles du Québec et de la francophonie canadienne et organise entre autres la Bourse RIDEAU qui a lieu chaque année en février.

Pour plus d'informations, visitez le www.rideau-inc.qc.ca.

1. Qu'est-ce que la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) ? [+]

Dernière modification: 2013-10-08

La SOCAN est une société de gestion canadienne qui collecte les redevances découlant de l’exécution publique des œuvres de ses membres auteurs, compositeurs et éditeurs. Elle a des bureaux à Montréal, Toronto, Vancouver et Darmouth.

Si vous êtes auteur, compositeur et/ou éditeur d’une œuvre musicale, vous pouvez devenir membre de la SOCAN afin de mandater cette société de gestion de collecter pour vous les sommes qui vous reviennent à la suite de l’exécution publique de celle-ci (diffusion à la radio, à la télévision, en concert, etc.).

Pour plus d’information, visitez le www.socan.ca

2. Qu'est-ce que la Société du droit de reproduction des auteurs compositeurs et éditeurs au Canada (SODRAC) ? [+]

Dernière modification: 2013-10-08

La SODRAC est une société de gestion canadienne qui collecte les redevances découlant de la reproduction des œuvres de ses membres auteurs, compositeurs et éditeurs. Elle est basée à Montréal.

Si vous êtes auteur, compositeur et/ou éditeur d’une œuvre musicale, vous pouvez devenir membre de la SODRAC afin de mandater cette société de gestion de collecter pour vous les sommes qui vous reviennent à la suite de la reproduction de celle-ci (support audio, audiovisuel, visuel, numérique, etc.).

Pour plus d’informations, visitez le www.sodrac.ca

3. Qu'est-ce que la Canadian Musical Reproduction Rights Agency (CMRRA) ? [+]

Dernière modification: 2013-10-08

La CMRRA est une agence canadienne qui collecte les redevances découlant de la reproduction des œuvres de ses membres éditeurs. Elle est basée à Toronto.

Si vous êtes éditeur d’une œuvre musicale, vous pouvez devenir membre de la CMRRA afin de mandater cette société de gestion de collecter pour vous les sommes qui vous reviennent à la suite de la reproduction de celle-ci (support audio, audiovisuel, visuel, numérique, etc.).

Pour plus d’informations, visitez le www.cmrra.ca

4. Qu'est-ce qu'Artisti ? [+]

Dernière modification: 2013-10-08

Artisti est une société de gestion canadienne qui collecte les redevances découlant de l’exécution publique des œuvres de ses membres chanteurs, choristes et musiciens. Elle est basée à Montréal.

Si vous êtes chanteur, choriste et/ou musicien qui prenez part à un enregistrement sonore, vous pouvez devenir membre d’Artisti afin de mandater cette société de gestion de collecter pour vous les sommes qui vous reviennent à la suite de l’exécution publique de celui-ci (diffusion à la radio, etc.)

Pour plus d’information, visitez le https://artisti.ca.

5. Qu'est-ce que la Recording Artists' Collecting Society (RACS) ? [+]

Dernière modification: 2013-10-08

La RACS est une société de gestion canadienne qui collecte les redevances découlant de l’exécution publique des œuvres de ses membres chanteurs et choristes. Elle est basée à Toronto.

Si vous êtes chanteur, choriste et/ou musicien qui prenez part à un enregistrement sonore, vous pouvez devenir membre de la RACS afin de mandater cette société de gestion de collecter pour vous les sommes qui vous reviennent à la suite de l’exécution publique de celui-ci (diffusion à la radio, etc.)

Pour plus d’information, visitez le http://www.actra.ca/racs/

6. Qu'est-ce que la Musicians' Right Organization Canada (MROC) ? [+]

Dernière modification: 2014-02-19

MROC est une société de gestion canadienne qui collecte les redevances découlant de l’exécution publique des œuvres de ses membres musiciens et choristes. Elle est basée à Toronto.

Si vous êtes choriste et/ou musicien qui prenez part à un enregistrement sonore, vous pouvez devenir membre de MROC afin de mandater cette société de gestion de collecter pour vous les sommes qui vous reviennent à la suite de l’exécution publique de celui-ci (diffusion à la radio, etc.)

Pour plus d’information, visitez le http://musiciansrights.ca/.

7. Qu'est-ce que Ré:Sonne ? [+]

Dernière modification: 2013-10-08

Ré:Sonne (en anglais: Re:Sound) est une société de gestion canadienne qui collecte les redevances découlant de l’exécution publique des œuvres de ses membres artistes-interprètes et producteurs de disques. Elle est basée à Toronto.

Ré:Sonne a des ententes avec Artisti, RACS, MROC, SOPROQ et AVLA, donc vous n’avez pas besoin de devenir membre à titre individuel de cette société de gestion.

Pour plus d’information, visitez le http://www.resonne.ca/.

8. Qu'est-ce que la Société de gestion collective des droits des producteurs de phonogrammes et de vidéogrammes du Québec (SOPROQ) ? [+]

Dernière modification: 2013-10-08

La SOPROQ est une société de gestion canadienne qui collecte les redevances découlant de la reproduction des œuvres de ses membres producteurs d’enregistrements sonores et de vidéoclips. Elle est basée à Montréal.

Si vous êtes producteur d’un disque et/ou d’un vidéoclip, vous pouvez devenir membre de la SOPROQ afin de mandater cette société de gestion de collecter pour vous les sommes qui vous reviennent à la suite de la reproduction de celui-ci (diffusion à la radio, à la télévision, etc.).

Pour plus d’informations, visitez le www.soproq.org.

9. Qu'est-ce que CONNECT music licensing ? [+]

Dernière modification: 2016-05-09

CONNECT music licensing (anciennement Audio-Video Licensing Agency / AVLA) est une agence canadienne qui collecte les redevances découlant de la reproduction des œuvres de ses membres producteurs d’enregistrements sonores et de vidéoclips. Elle est basée à Toronto.

 

Si vous êtes producteur d’un disque et/ou d’un vidéoclip, vous pouvez devenir membre de CONNECT afin de mandater cette société de gestion de collecter pour vous les sommes qui vous reviennent à la suite de la reproduction de celui-ci (diffusion à la radio, à la télévision, etc.).

 

Pour plus d’informations, visitez le http://www.connectmusiclicensing.ca/.

10. Qu'est-ce que la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) ? [+]

Dernière modification: 2013-10-08

La SACD est une société de gestion francophone internationale (dont l’un de ses bureaux est à Montréal) qui collecte pour le secteur de la chanson les redevances découlant de l’utilisation des œuvres dramatico-musicales de ses membres auteurs et compositeurs.

Si vous êtes auteur et/ou compositeur d’une œuvre dramatico-musicale, vous pouvez devenir membre de la SACD afin de mandater cette société de gestion de collecter pour vous les sommes qui vous reviennent à la suite de l’utilisation de celle-ci.

Pour plus d’informations, visitez le http://sacd.ca/

11. Qu’est-ce que SoundExchange ? [+]

Dernière modification: 2016-06-12

SoundExchange est une société de gestion qui perçoit des redevances pour la diffusion d’enregistrements sonores par signaux numériques et satellites aux États-Unis.

 

La SOPROQ et ARTISTI ayant chacune signé une entente de réciprocité avec SoundExchange en 2014, vous n’avez pas à devenir membre de SoundExchange pour collecter vos redevances de droits voisin pour la diffusion des chansons sur les services de musique en ligne ou la radio satellite pour lesquels vous êtes le chanteur/musicien ou le producteur.

1. Qu'est-ce que le Conseil culturel et artistique francophone de la Colombie-Britannique (CCAFCB) ? [+]

Dernière modification: 2014-10-12

Le CCAFCB est l'organisme porte-parole des arts et de la culture francophone en Colombie-Britannique. Il a pour mandat de faciliter la concertation, le regroupement et la collaboration entre les organismes communautaires et les artistes francophones.

 

Pour plus d'informations, visitez le www.ccafcb.com.

2. Qu'est-ce que l'Association franco-yukonnaise ? [+]

Dernière modification: 2014-10-12

L'AFY est le porte-parole officiel et leader du développement de la communauté franco-yukonnaise depuis 1982. Elle vise à améliorer la qualité de la vie en français des francophones du Yukon.

 

Il est possible comme artiste de devenir membre de l'AFY.

 

Pour plus d'informations, visitez le www.afy.yk.ca

3. Qu'est-ce que Le 100 Nons ? [+]

Dernière modification: 2014-10-12

Le 100 Nons est un organisme à but non-lucratif qui oeuvre à l’épanouissement de l’industrie et de la culture musicale francophone au Manitoba depuis plus de 45 ans.

 

Il est possible comme artiste de devenir membre du 100 Nons.

 

Pour plus d'informations, veuillez visiter le www.100nons.com.

1. Quels sont les concours pour les auteurs et/ou compositeurs de chansons qui ne sont pas interprètes ? [+]

Dernière modification: 2015-08-25

2. Quels sont les concours pour les interprètes ou les auteurs-compositeurs-interprètes ? [+]

Dernière modification: 2016-06-27

3. Quels sont les concours pour les compositeurs de musique à l’image ? [+]

Dernière modification: 2015-08-25

4. Quels sont les concours pour les compositeurs de musique classique ? [+]

Dernière modification: 2015-08-25

5. Quels sont les galas auxquels je pourrais inscrire mon album ? [+]

Dernière modification: 2015-08-25

1. Quels sont les programmes d’études pour l’écriture de chansons ou la composition musicale ? [+]

Dernière modification: 2014-04-15

Niveau collégial

École nationale de la chanson: AEC en chanson

Cégep d'Alma: 551.A0 Techniques professionnelles de musique et de chanson

Cégep de Drummondville: 551.A0 Techniques professionnelles de musique et de chanson

Cégep de Lionel-Groulx (Sainte-Thérèse): 551.A0 Techniques professionnelles de musique et de chanson

Cégep Marie-Victorin (Montréal): 551.A0 Techniques professionnelles de musique et de chanson

Campus Notre-Dame-de-Foy (Saint-Augustin-de-Desmaures): 551.AB Techniques professionnelles de musique et de chanson

Cégep régional de Lanaudière à Joliette: 551.A0 Techniques professionnelles de musique et de chanson

Cégep de Saint-Laurent (Montréal): 551.A0 Techniques professionnelles de musique et de chanson

Cégep Vanier (Montréal): 551.A0 Professional Music and Song Techniques 

 

Niveau universitaire

Université Concordia (Montréal): Faculty of Fine Arts (Music)

Conservatoire de musique et d'art dramatique: Le Conservatoire de musique a des campus à Gatineau, Montréal, Québec, Rimouski, Saguenay, Trois-Rivières et Val-d’Or.

Université McGill (Montréal): École de musique Schulich

Université Bishop's (Sherbrooke): Music Departement

Université Laval (Québec): Département de musique

Université de Montréal: Faculté de musique

Université de Sherbrooke: École de musique

Université du Québec à Montréal (UQÀM): Faculté des arts, département de musique

 

Autres

Berklee Online: Songwriting

2. Quels sont les programmes d’études pour la composition de musique à l’image ? [+]

Dernière modification: 2014-08-15

Au Québec

 

Université de Montréal:

D.E.P.A. en composition pour l'écran et la scène 

Maîtrise en musique - Composition 

 

Université du Québec à Montréal (UQÀM):

DESS en musique de film 

 

Université de Sherbrooke:

Baccalauréat en musique, Cheminement en composition et musique à l'image 

 

Campus Notre-Dame-de-Foy

- AEC en Composition musicale et techniques audio à l'image

 

 

Hors-Québec ou en ligne

 

Berklee Online:

Music for Film, TV & Games

 

Western University (London, ON)

- Master of Music - Composition

 

University of Southern California (Los Angeles, USA)

- Scoring for Motion Pictures and Television program

3. Quels sont les programmes d’études pour l’enregistrement sonore et l’industrie de la musique ? [+]

Dernière modification: 2014-08-20

Institut d’enregistrement du Canada/Recording Arts of Canada: NNC.0B Techniques de sonorisation et d'enregistrement musical

Musitechnic: NNC.0F Techniques de production audio

École du Show-Business: plusieurs programmes disponibles

Commission scolaire Marguerite-Bourgeois: 

 

1. Comment approcher un interprète pour lui présenter mes chansons ? [+]

Dernière modification: 2016-09-08

Généralement les interprètes travaillent avec des auteurs-compositeurs avec qui ils ont des affinités. Il est donc plus facile de contacter des interprètes en faisant du réseautage pour les rencontrer en personne par la suite. Plus vous participez activement aux événements liés à la musique, plus vous augmentez les chances de rencontrer des partenaires potentiels.

 

Il est aussi possible d'approcher un interprète en passant par son gérant ou son équipe immédiate. Pour vous aider dans cette recherche, vous pouvez consulter le Bottin de l’UDA ou la section Recherche du site PalmarèsADISQ.

 

Toutes ces démarches peuvent être effectuées par vous-même ou votre éditeur, si vous avez un tel contrat.

2. Comment approcher un compositeur pour lui présenter mes textes ? [+]

Dernière modification: 2013-10-15

Généralement les compositeurs travaillent avec des paroliers avec qui ils ont des affinités. Il est donc plus facile de contacter des compositeurs en faisant du réseautage pour les rencontrer en personne par la suite. Plus vous participez activement aux événements liés à la musique, plus vous augmentez les chances de rencontrer des partenaires potentiels.

Toutes ses démarches peuvent être effectuées par vous-même, ou vous pouvez signer un contrat avec un éditeur (voir section Comment approcher un éditeur un peu plus bas).

3. Comment approcher un éditeur ? [+]

Dernière modification: 2013-10-15

On peut résumer ce qu’est un éditeur comme un «gérant de chansons».

L’éditeur signe des contrats avec des auteurs-compositeurs en vue de détenir les droits sur leurs chansons et d’en faire la promotion afin de mousser les revenus de son catalogue.

Il est important d’approcher un éditeur qui travaille avec des artistes qui vous plaisent et vous ressemblent. Vous pouvez trouver une liste d'éditeurs sur le site de l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) ou de la Canadian Music Publishers Association (CMPA). Sinon, vous pouvez lire les crédits de vos albums préférés le nom de l'éditeur pour vous créer une liste de partenaires potentiels.

Dans tous les cas, une rencontre en personne aura un impact beaucoup plus grand qu'un courriel. Il est donc suggéré de participer au plus grand nombre d'événements possibles dans le but de rencontrer des éditeurs potentiels. Impliquez-vous dans votre communauté. Parlez à d'autres artistes pour leur demander de vous présenter leurs partenaires. Participez à des événements, des salons, des concours et des ateliers.

À noter que l’APEM organise chaque année des formations qui peuvent vous permettre de rencontrer des éditeurs.

4. J’aimerais soumettre mes chansons originales à des interprètes. Comment puis-je les joindre ? [+]

Dernière modification: 2016-02-08

Les interprètes sont représentés par l’UDA. Vous pouvez donc trouver leurs coordonnées en consultant le Bottin en ligne de l’UDA.

Vous pouvez également consulter le répertoire par artiste de l’ADISQ.

5. Comment approcher un gérant ? [+]

Dernière modification: 2016-05-09

La majorité des gérants québécois sont membres de l’ADISQ.

Vous trouverez la liste dans la section Nos membres du site de l’ADISQ.

6. De quelle façon se fait la déclaration de mes spectacles à la SOCAN ? [+]

Dernière modification: 2017-02-21

Une fois connecté à votre compte en ligne SOCAN, vous vous dirigez à la section Formulaires SOCAN / Déclaration d’œuvres musicales exécutées en spectacle / Soumettre une déclaration.

Par la suite, toutes les informations à fournir sont indiquées.

Il est suggéré de réunir toutes vos informations avant de commencer la déclaration du spectacle, car il n’est pas possible de sauvegarder un formulaire incomplet.

1. La SPACQ a-t-elle une assurance santé ? [+]

Dernière modification: 2016-02-08

Non, la SPACQ n’a pas d’assurance santé.

Toutefois, si vous êtes membre SOCAN, vous avez droit à une assurance-santé de l’AFBS.