Membre
Membre Trouver un membre

Bottin

La SPACQ vous offre la possibilité de consulter notre répertoire en ligne qui contient les coordonnées des membres ayant accepté de partager ces informations. Afin d’y naviguer, sélectionnez la première lettre du nom de famille du membre pour lequel vous désirez obtenir des informations.
Birlyant Ramzaeva

Birlyant Ramzaeva

  • Membre #3131
  • Auteur-Compositeur-Interprète-Musicien
  •  
  • Montréal

Birlyant Ramzaeva – Biographie

Birlyant Ramzaeva est une auteur-compositeur-interprète tchétchène qui a immigré au Canada en 2004.

Le style musical de Birlyant est unique. Il se caractérise par les mélismes folkloriques, les rythmes tchétchènes, la voix mezzo-soprano, l’interprétation expressive. Le pondar, l’accordéon typique du Caucase dont elle s’accompagne, ajoute une sonorité originale à ses chansons, dans lesquelles se manifestent la beauté et la richesse de l’héritage musical de l’Europe orientale. Son style s’exprime dans la palette de ballades héroïques et de novelettes vocales dramatiques. Les paroles de la majorité de ses chansons ont été écrites par son mari, le poète et dramaturge Makkal Sabdulaev.

En 1996, Birlyant a enregistré son premier album, et depuis 2000, elle a enregistré cinq albums.

En 2001-2002, elle a fait une tournée de concerts en Europe. À Londres, elle s’est produite au concert organisé par Vanessa Redgrave. Sous la direction de l’acteur et chanteur croate Rade Šerbedžija, Birlyant a joué et chanté en Croatie dans la pièce de théâtre Medea mise en scène par Lenka Udovichka. En 2007, elle était invitée au 8e Festival international Voix des Femmes en Belgique. En 2008, Birlyant a participé au Festival International de Films de Femmes de Créteil, où elle était accompagnée par la violoniste d’origine suisse Isabel Catala.

En 2007, la réalisatrice québécoise Helen Doyle a produit et réalisé le documentaire Birlyant, une histoire tchétchène qui, à travers la musique et des chansons de Birlyant, rencontre l’histoire tragique du peuple tchétchène. Ce documentaire a été présenté à de multiples festivals internationaux et a été diffusé à Télé-Québec à l’automne 2008.

En 2012, le cinéaste québécois Benoit Desjardins a produit le film de court métrage Welcome Yankee, pour lequel la musique de Birlyant est utilisée. Ce film de court métrage a été présenté au festival de Cannes.

Depuis son arrivée au Québec, Birlyant a participé à plusieurs évènements culturels dont Parlons Génocide. Elle a aussi donné quelques récitals, dont un au Maître chanteur.

Ses chansons sont souvent diffusées à la Radio Liberty (RFE/RL), section tchétchène : MarshoRadio.

 

A

B

C

D

E-F

G

H-I-J-K

L

M

N-O-P-Q

R

S

T

U-V-W

X-Y-Z