Membre
Membre Trouver un membre

Bottin

La SPACQ vous offre la possibilité de consulter notre répertoire en ligne qui contient les coordonnées des membres ayant accepté de partager ces informations. Afin d’y naviguer, sélectionnez la première lettre du nom de famille du membre pour lequel vous désirez obtenir des informations.
Elizabeth Provencher

Elizabeth Provencher

  • Membre #3047
  • Auteur-Compositeur-Interprète-Musicien
  • Site Internet
  •  
  • Sherbrooke
  • Bet.e and Stef inc.

<<B et.e & Stef transporte adroitement son public à travers le monde sensuel et finement ouvragé de la bossa nova, une musique impressionniste ponctuée des rythmes de la samba et fusionnée aux airs d'un jazz intemporel. Le talent naturel et la voix fluide de B et.e sont soutenus par la guitare de S tef et lorsqu'il chante, la collaboration intuitive qui unit leurs voix fait naître de magnifiques vocalises, comparables... Suite

<<B et.e & Stef transporte adroitement son public à travers le monde sensuel et finement ouvragé de la bossa nova, une musique impressionniste ponctuée des rythmes de la samba et fusionnée aux airs d'un jazz intemporel. Le talent naturel et la voix fluide de B et.e sont soutenus par la guitare de S tef et lorsqu'il chante, la collaboration intuitive qui unit leurs voix fait naître de magnifiques vocalises, comparables à ce que l'on ne retrouve que très rarement dans les grands duos d'artistes du calibre de Louie et d'Ella.>>­­­C e texte est tiré d’une critique d’un concert sur les ondes de CBC Radio.

Historique

Originaire de Montréal au Québec, ce duo tant aimé du public interprète des compositions originales à la touche jazzy­nova, de même que des reprises, tant connues que contemporaines. Au fil des années, leur musique a été diffusée de à travers le monde sur divers cd, compilations et bandes sonores, gagnant le coeur des mélomanes de Tokyo à Toronto.

Rappel

Le parcours de ces deux musiciens révèle un goût prononcé pour la musique. Après des études en psychologie et en communication, Bet.e a touché au théâtre, à la radio et étudia la danse, entre autres le ballet moderne. Lorsqu'elle prit la décision de devenir chanteuse, Stef lui ouvrit les portes en l'introduisant à la bossa nova. <> se rappelle Bet.e, dont les influences musicales incluent le r'n'b des années 60, le rock psychédélique, le jazz et les groupes alternatifs tels que The Cure, Siouxsie and the Banshees, Bauhaus et Einsturzende Neubauten. Stef est né amoureux de la musique. Dès son plus jeune âge, il joue et chante dans diverses formations jazz et rock. À 21 ans, il s'envole pour Paris afin d'étudier l'art vocal et les arrangements jazz avec Christiane Legrand, chanteuse renommée du groupe Double Six et Swingle Singers et soeur du compositeur français Michel Legrand.

C'est en 1997 que le duo assemble ses cassettes démo pour lancer J azz Bossa Nova, un premier album qui bat des records de ventes pour atteindre le statut de disque d’Or; un accomplissement formidable pour un album de jazz auto­produit et distribué de manière indépendante. En 2002, Bet.e and Stef signent un contrat de distribution avec Universal Music Group et lancent D ay by Day. Ce 2e album est rapidement certifié disque d’Or et le groupe est mis en nomination aux Prix Juno. D urant cette période, le duo signe également un accord avec Toshiba­Emi qui lance une version légèrement différente de ses albums au Japon. Le groupe foula donc le sol nippon plus d’une fois, notamment lors d’une tournée des clubs de jazz Blue Note en 2003.

Réussite

Ce groupe indépendant québécois demeure l’une des plus belles histoires de réussite artistique et commerciale dans l’industrie de la musique au Canada, leur cas exceptionnel inspirant même l’école de gestion HEC Montréal à les citer en exemple, car en plus d'être musiciens, Bet.e et Stef entreprirent la tâche colossale d'assurer la gestion et la promotion du groupe ainsi que la production et la distribution de leurs oeuvres. En travaillant minutieusement et sans relâche, ils se hissèrent graduellement hors du circuit des

restaurants et petits clubs pour s'afficher dans de grandes salles à travers le Canada et ainsi voyager jusqu'au Japon et au Brésil.

Recul

Après une période de recul qui leur permit de poursuivre d'autres projets incluant des albums en solo, Bet.e et Stef ont joint leur forces pour reprendre le fil créatif si bien entamé en début de carrière. <> raconte Stef. <> <> rajoute Bet.e.

Remix

C'est aussi durant cette période que Stef tisse des liens avec le monde de la musique électronique, et de là naît l'idée de produire un album de remixes de Bet.e and Stef. Enthousiasmés à l'idée d'explorer et greffer de nouveaux sons à leur musique, le groupe s'associe avec le DJ et producteur Mike Fresco pour rassembler une équipe internationale de DJ exceptionnels, incluant L ouie Vega, Nicola Conte, King Britt, Nickodemus, Buschemi et Dorfmeister. E nsemble, ils co­produisent un double CD intitulé R emix Deluxe. Lancé au Canada en 2013 par Universal Music, il paraît aussi en Europe, avec l’étiquette allemande de musique électronique C ompost, sous le titre << All Is Well >>.

Renouveau

L’engouement du public pour ce duo s’est approfondi avec le temps, comme en témoignent plusieurs passages en salles combles à travers le Québec depuis 2013....

Accompagnés du guitariste et multi­instrumentiste, le producteur et chanteur australien Jay Atwill, Bet.e and Stef sont remontés sur scène en s’appliquant à reprendre les chansons qui ont fait leur renom en créant pour elles de nouveaux arrangements. Puis, la muse créatrice s’est installée...

<> explique le duo.

D è s m a i 2 0 1 5 , i l s o n t d o n c m i s e n m a r c h é u n n o u v e l a l b u m i n t i t u l é : < < S e e d s . > > C o m p o s é e d e c h a n s o n s 100% originales, cette dernière création est le fruit de la période de retrouvailles où le groupe a renoué avec son public.

<> r acontent Bet.e et Stef, mesurant la trace du sillage qu’ils ont laissé derrière eux depuis plus de vingt ans de carrière. 

A

B

C

D

E-F

G

H-I-J-K

L

M

N-O-P-Q

R

S

T

U-V-W

X-Y-Z