Membre
Membre Trouver un membre

Bottin

La SPACQ vous offre la possibilité de consulter notre répertoire en ligne qui contient les coordonnées des membres ayant accepté de partager ces informations. Afin d’y naviguer, sélectionnez la première lettre du nom de famille du membre pour lequel vous désirez obtenir des informations.
Caroline Nadeau

Caroline Nadeau

Interprète, musicienne, arrangeuse, choriste, enseignante et productrice, Caroline Nadeau figure aujourd’hui parmi les rares chanteuses à avoir développé un vaste répertoire jazz dans la langue de Molière.

 

Flûtiste de formation classique, Caroline obtient tout d’abord un baccalauréat en enseignement de la musique à l’Université du Québec à Montréal. C’est pendant ces études qu’elle entend pour la première fois Ella Fitzgerald, Nat King Cole, Sarah Vaughan et Manhattan Transfer. Dès lors, elle a un coup de foudre pour le jazz vocal et décide de décrocher un baccalauréat en chant jazz à l’Université de Montréal où elle approfondira l’arrangement musical, le piano jazz et la direction chorale.

 

À la fin des années 1990, Caroline donne naissance à son propre groupe, le Caroline Nadeau Jazz Band, et en 2001, elle fait le grand saut solo en lançant son premier album jazz entièrement en français, Autour de minuit. Accueilli très chaleureusement par le public et la critique, cet album unique en son genre a été entendu sur les ondes de CBC, Couleur Jazz et Espace Musique, de même que Galaxie, où il a figuré pendant trois mois parmi les 10 meilleurs albums jazz de la chaîne.

 

Forte de ce premier succès, Caroline lance en 2007 son deuxième album, Si Fragile, réalisé avec une équipe de musiciens de haut calibre. Plusieurs extraits tournent sur les ondes des radios friandes de jazz, dont CIBL qui a classé Si Fragile au premier rang de son Top 10 de l’année. Ici comme en France, les critiques sont extrêmement positives et l’album est nommé dans la catégorie Album de l’année – jazz interprétation au gala de l’ADISQ de 2007.

 

Pour son troisième album, Caroline choisit de renouer avec ses racines musicales et d’approfondir la démarche entreprise sur son disque précédent avec la reprise de la pièce Si Fragile. Cette fois, l’opus est presque entièrement consacré à des joyaux du répertoire québécois réarrangés dans des versions jazz. Intitulé Chansons pour durer toujours, clin d’œil à cette magnifique chanson de Richard Séguin, ce disque révèle à nouveau les qualités d’interprète de la chanteuse qui met sa voix souple au service de pièces soigneusement choisies. L’album est en nomination dans la catégorie Album de l’année – jazz interprétation au Gala de l’ADISQ 2014.

 

Caroline donne régulièrement des spectacles dans le cadre de grands événements musicaux, dont le Festival International de Jazz de Montréal, le Festival Mommenta en Allemagne, l’Edmundston Jazz & Blues Festival et le Sasktel Saskatchewan Jazz Festival, de même qu’aux quatre coins du Québec, de Saint-Jérôme à Brompton et de Roberval à Sherbrooke, en passant bien sûr par Montréal et ses environs. Caroline a également été invitée par l’Orchestre symphonique de Longueuil pour un concert donné en hommage à Ella Fitzgerald.

 

Depuis le début de sa carrière, Caroline a eu le plaisir d’être choriste pour différents artistes tels que Robert Charlebois, Diane Tell et Karen Young. Depuis 1996, elle est également choriste et soliste pour l’Ensemble vocal jazz Bémol 9 avec lequel elle a eu la chance d’enregistrer quatre albums : le plus récent, Vocaléidoscope, de même que Snapologie, Festival de Ritmo et Noël, nommé à l’ADISQ en 1997. Avec ce groupe, elle s’est produite sur diverses scènes, entre autres au Festival International de Jazz de Montréal, aux FrancoFolies de Montréal, au Festi Jazz de Rimouski et à l’Edmundston Jazz & Blues Festival.

 

Parallèlement à ses activités professionnelles, Caroline enseigne depuis plusieurs années le chant jazz et populaire. Ayant notamment travaillé à l’Université de Sherbrooke et aux cégeps d’Alma et de Drummondville, elle est actuellement professeure au Cégep régional de Lanaudière à Joliette.

A

B

C

D

E-F

G

H-I-J-K

L

M

N-O-P-Q

R

S

T

U-V-W

X-Y-Z